ACCUEIL Politique

Politique

Sommet Ua-Ue : Pourquoi Ouattara n'était pas à l'accueil de Macron

Publié le : 04 décembre 2017 par Yacouba Doumbia

Arrivé en début d'après-midi pour le 5è sommet Union africaine (Ua)-Union européenne (Ue), le président français, Emmanuel Macron, a été accueilli à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, accompagné d'une poignée de ministres.

  • Partagez sur

L'image d'un Duncan accueillant Macron a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant divers commentaires. D'aucuns ont vite perçu cette situation comme un froid entre le numéro un ivoirien et son homologue français. Ceux-ci ont estimé qu'en désignant Duncan pour accueillir Macron, Ouattara vide un vieux contentieux avec le président français. Les tenants de cette thèse ont sorti une vieille image de Ouattara en train d'être reçu à sa descente d'avion en France par un ministre français, pendant l'une de ses visites à l’Élysée. Ces arguments brandis par ceux qui interprètent le geste de Ouattara comme un acte de bravoure ne sont pas fondés.

Du moins, c'est ce qu'affirme un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères avec qui nous avons échangé hier mercredi 29 novembre 2017. Selon notre interlocuteur, le programme d'accueil des chefs d’État et de délégations était connu à l'avance. Programme dans lequel il était mentionné, selon lui, l'accueil du président français par le vice-président ivoirien.

« Tous les ministres ont été réquisitionnés pour ce sommet. Nous avons été repartis en petits groupes et chaque groupe devait accueillir des délégations. Il y a des présidents qui ont été accueillis par des ministres », a révélé ce membre du protocole d’État. Il déclare que le président de la République, Alassane Ouattara, n'a pu accueillir, en personne, tous les présidents. A la limite, notre interlocuteur estime que, de toutes les façons, le chef de l’État ne pouvait accueillir en personne toutes les délégations. « Même s'il accueillait en personne Macron, on allait trouver à redire. De toutes les façons, on ne peut empêcher les gens d'interpréter les situations », a soutenu notre informateur, qui regrette que l'accueil du président français par le vice-président soit un sujet de polémique.

« Pourquoi pas un autre président ? Pourquoi se focaliser seulement sur le président français ? C'est un programme et l’Élysée en a été informé », a-t-il conclu.

Y. DOUMBIA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Yacouba Doumbia

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.