ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2020, Jean Louis Billon : « Le temps des sacrifices est terminé »

Publié le : 19 décembre 2017 par Kisselminan Coulibaly

Pour le Secrétaire exécutif en charge des études et de la prospection, il ne saurait avoir de Rhdp sans le Pdci-Rda

Pour le Secrétaire exécutif en charge des études et de la prospection, il ne saurait avoir de Rhdp sans le Pdci-Rda

Les responsables du Pdci-Rda ont apporté leur soutien, le samedi 16 décembre dernier, au maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, lauréat d'un prix africain pour sa gestion. Ils en ont profité pour lancer des messages forts ayant trait à l'actualité politique du moment. 

  • Partagez sur

On ne saurait reprocher aux dirigeants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) ayant pris successivement la parole, samedi 16 décembre 2017, à la place de la « Sorbonne », au Plateau, d'avoir eu la langue de bois. De Valentin Kouassi, président de Jpdci-urbaine, à Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef de la vieille formation politique, en passant par Jean-Louis Billon, porte-parole, l'idée que le Pdci aura un candidat à l'élection présidentielle de 2020, a été sans cesse réaffirmée.

Ces différents responsables du parti de Henri Konan Bédié s'étaient réunis dans le contexte de la célébration de Noël Akossi Bendjo, maire Pdci du Plateau, distingué « Meilleur maire d'Afrique de l'ouest » par le groupe Afrique intelligence.

Maurice Kacou Guikahué a réaffirmé, devant un public acquis à la cause du Pdci, ainsi que l'épouse de M. Bédié, que le parti septuagénaire aura un candidat en 2020. M. Guikahué s'est adressé, de manière particulière, aux jeunes, dont le représentant, Valentin Kouassi, s'était exprimé, quelques minutes avant, avec hargne. « Ce que le président Bédié a dit, il le maintient. Devant son épouse, je voudrais vous dire : soyez tranquilles, le président Henri Konan Bédié ne reculera pas », a énoncé l'ancien ministre de la Santé. « En octobre 2020, le dernier dimanche, le candidat unique du Rhdp sera un militant actif du Pdci. Je voudrais, chers jeunes, vous charger d'une mission : le président Henri Konan Bédié me charge de vous dire d'aller dans tous les quartiers, tous les hameaux, apporter la bonne nouvelle : en 2020, le Pdci-Rda aura un candidat », a dit Maurice K. Guikahué.

Parti « d'expérience ». Avant le secrétaire exécutif en chef du Pdci, Jean-Louis Billon, président de la cérémonie, avait été davantage prolixe, et sans doute, plus offensif. Il avait manifestement une dent contre ceux qui reprochent à des cadres du Pdci « d'anticiper trop tôt » sur la présidentielle 2020. « Le Pdci n'est pas un parti d'amateurs. C'est un parti qui a une expérience et qui sait qu'une élection se prépare, qui sait que diriger un pays, c'est prévoir », a réagi Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce. « Nous nous préparons » pour 2020, a soutenu le porte-parole du Pdci. « Nous attendons de grands travaux, au niveau de la révision des listes électorales, au niveau de la réforme de la Commission électorale indépendante, et au niveau du Pdci, de la convention qui désignera l'un des nôtres pour se préparer pour 2020. C'est notre feuille de route. Et nous n'allons pas dévier de cette feuille de route », a encore signifié M. Billon.

Il a fait allusion à des sorties d'Henri Konan Bédié, d'abord à Abidjan, puis à Daoukro, preuves qu'il est en phase avec le chef du Pdci. « Le président Bédié nous a donné, depuis la rentrée du Secrétariat exécutif et le renouvellement des instances du parti, une feuille de route claire et précise : celle d’œuvrer pour qu'un cadre militant du Pdci soit le candidat et l'élu de l'élection présidentielle en 2020. Au troisième anniversaire de l'appel de Daoukro, il a réitéré son propos, avec force et détermination, en nous disant : je bloque ces mots. C'est, pour nous, une feuille de route claire », s'est exprimé Jean-Louis Billon.

Parti unifié. Se faisant le « porte-parole des jeunes », M. Billon a avancé que le parti unifié, sur lequel travaille actuellement un comité de haut niveau, existait déjà. « Houphouet a son parti, c'est le Pdci. Le parti unifié existe déjà, unifié au niveau du Pdci-Rda. Le temps des sacrifices : le Pdci en a fait beaucoup, le président Henri Konan Bédié également. Le temps des sacrifices, pour nous, est terminé », a signifié l'ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. « Nous sommes le parti fondateur de la Côte d'Ivoire. Nous sommes le parti qui garantit la paix, la cohésion sociale et le développement de ce pays. Nous sommes le parti qui a fait remporter l'élection présidentielle de 2010 et de 2015. Sans le Pdci, il n'y a pas de Rhdp. C'est exactement cela. Les autres, tout en les respectant, ne pèsent pas lourd. Nous sommes conscients de notre force. C'est pour cette raison que nous sommes calmes. C'est pour cette raison que nous sommes sereins », a dit Jean-Louis Billon. Il a signifié, par la suite, à Henriette Konan Bédié qu'il venait de lui traduire le message des jeunes, qu'elle était censée transmettre à son époux, le président du Pdci.

Soutien. M. Billon a eu des mots de soutien à l'endroit de Maurice Kacou Guikahué dans l'affaire du « micro ». « M. le secrétaire exécutif, vous êtes le micro du président (Bédié). Pour nous, il n'y a aucun équivoque. C'est vous et vous seul qui parlez au nom du parti (…) Nous ne sommes que des amplificateurs de ce micro », a fait valoir Jean-Louis Billon. Vingt-quatre (24) heures auparavant, Kobenan Kouassi Adjoumani, également porte-parole du Pdci, s'en était pris à M. Guikahué, dans les colonnes d’un confrère. Il reprochait, principalement, au secrétaire exécutif en chef du Pdci, d'entretenir une « confusion dans les esprits », en laissant croire que les différents porte-paroles du Pdci s'équivalent, alors que Henri Konan Bédié aurait établi une hiérarchie faisant de M. Adjoumani, porte-parole en chef.

Tandis que Maurice Kacou Guikahué avait déclaré qu'il était le « micro » de M. Bédié, Kobenan K. Adjoumani, s'est présenté comme le « haut-parleur ». Il a demandé que M. Guikahué n'interfère pas « dans ses prérogatives ».

Samedi, place de la « Sorbonne », si le nom de l'actuel ministre des Ressources animales et halieutiques n'a jamais été cité, des réponses voilées lui ont tout de même été réservées.

Les jeunes, par le truchement de Valentin Kouassi, ont annoncé qu'ils iraient rendre hommage au Professeur Guikahué, sur ses terres de Gagnoa, en raison de son engagement militant. « Ceux qui vous trouvent trop engagé, ont tort », s'était exprimé le président de la Jpdci urbaine.

 

Kisselminan COULIBALY


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Kisselminan Coulibaly

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.