ACCUEIL Politique

Politique

Élections municipales, régionales et sénatoriales: La date proposée par la Cei

Publié le : 06 janvier 2018 par Cyrille Djedjed

Le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a déjà fait des propositions au gouvernement

Le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a déjà fait des propositions au gouvernement

  • Partagez sur

L’année 2018 sera une année électorale pour le renouvellement des 197 sièges communaux. Élus en avril 2013, les maires actuels mettront leurs fauteuils en jeu. L'annonce a été faite par le président de la République, Alassane Ouattara, dans son traditionnel discours de fin d’année, le 31 décembre 2017. «Nous organiserons en 2018 les élections municipales, régionales et sénatoriales », a déclaré le chef de l’Etat sans préciser de dates. 

Pour le n°1 ivoirien, ces élections permettront de renforcer la maturité démocratique et moderniser la Côte d'Ivoire, notamment par la mise en place des différentes institutions telles que  prévues par la Constitution de la III e République.

Selon l'article 20 du Code électoral, le collège électoral est convoqué par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission électorale indépendante (Cei). Selon des indiscrétions, cette structure présidée par Youssouf Bakayoko aurait proposé la date du samedi 21 avril 2018 pour la tenue des élections municipales, régionales et sénatoriales. «Nous n'avons fait qu'une proposition. C'est au gouvernement de confirmer ou choisir une autre date», précise notre informateur.

Il faut rappeler que les dernières élections locales en Côte d'Ivoire ont été deux scrutins qui se sont déroulés le 21 avril 2013. Le premier scrutin a permis de renouveler les maires et les conseillers municipaux, tandis que le second a consacré le renouvellement des conseillers régionaux.

Les conseillers régionaux ou municipaux bénéficient d'un mandat de cinq (5) ans. Ils sont élus au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel plurinominal et majoritaire à un tour sur des listes complètes sans vote préférentiel ni panachage.

La création d’un Sénat devait être l’une des grandes nouveautés de la IIIe République. Cette chambre haute devait être composée de 120 membres, les deux tiers étant élus et l’autre tiers nommé par le président de la République. Son siège sera établi à Yamoussoukro, a annoncé le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Cyrille DJEDJED


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Cyrille Djedjed

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.