ACCUEIL • Politique
Municipales à Port Bouet : Affrontements entre militants du PDCI et du RHDP à Gonzagueville
Publié le : 06 octobre 2018 par Adolphe ANGOUA

La police a dispersé à coup de gaz lacrymogène les militants du PDCI et ceux du RHDP à Gonzagueville (Ph d'archives)
Les militants du PDCI et ceux du RHDP se sont affrontés, dans la matinée du samedi 6 octobre 2018, à Gonzagueville pour l’occupation du terrain de « Terre Rouge » où les candidats des deux partis cités devraient tenir un meeting au même moment. La police est intervenue pour les disperser, mais au dernier moment, des loubars ont annexé l’espace querellé.
- Partagez sur
Le mercure est monté, le samedi 6 octobre 2018, à Port Bouet, précisément, au niveau du terrain de « Terre Rouge » à Gonzagueville. Les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ceux du Rassemblement des houphoutetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), se sont affrontés, dans la matinée, à Gonzagueville.
Selon nos sources, ces militants se sont affrontés pour le contrôle d’un espace où étaient prévus des meetings des deux partis au même moment. Le terrain de « Terre Rouge », l’espace querellé, ressemblait à un champ de bataille dans la mi-journée. La police est intervenue à coup de gaz lacrymogène pour ramener le calme. Selon les mêmes sources, cet espace était convoité par trois candidats : Emou Sylvestre du PDCI, Siandou Fofana du RHDP et Kouassi Tayoro Lucien, candidat indépendant. « Les deux partis (PDCI et RHDP) ont obtenu l’autorisation d’occuper le même terrain. Mais il s’avère que les meetings de ces partis devaient se tenir dans la même période. Hier nuit (vendredi 5 octobre 2018 : ndlr), le candidat RHDP avait placé son podium sur le terrain. Entre temps, le candidat Emou Sylvestre avait donné rendez-vous à ses partisans sur le même terrain pour un meeting ce même samedi. Les gens d’Emou Sylvestre ne veulent pas accepter parce qu’ils ont une autorisation tout comme ceux du RHDP. », ont rapporté nos informateurs.
Joint au téléphone pour en savoir davantage, le candidat indépendant Kouassi Tayoro Lucien a confirmé ces informations. « Moi, j’ai été mis de côté. Pourtant, j’avais informé la police et la gendarmerie que je tiendrais mon meeting là. Mais on ne m’a pas donné de réponse du côté de la mairie, sans doute parce que je suis petit devant eux. Nous avons décidé de faire du porte-à-porte à la place du meeting qu’on devait faire sur le terrain de Gonzagueville « Terre Rouge ».
Aux dernières nouvelles, après le retrait de la police, de gros bras venus de Koumassi et d’Abobo qui seraient proches du candidat du RHDP ont occupé le terrain et ont décidé qu’aucun meeting ne se tienne sur cet espace durant 11 jours.
Nous y reviendrons.
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.