Situation sociopolitique en Côte d'Ivoire

Karamoko Yayoro aux militants RDR : « Il faut accepter les critiques pour construire le pays »


24/08/2012
Karamako Yayoro (micro) est pour un discours apaisé.
Les récentes violences constatées en Côte d'Ivoire ont amené les leaders de la société civile proches du RDR à rencontrer le responsable des jeunes de ce parti, au pouvoir.

Le jeudi 23 août 2012 au siège du Rassemblement des républicains (Rdr), Yayoro Karamoko, le président de la jeunesse dudit parti a eu une rencontre avec les leaders de la société civile et de mouvement de jeunesse. Les échanges ont porté sur la situation sociopolitique, sécuritaire et l’encadrement des victimes de guerre. Les responsables d’organisation ont fait plusieurs griefs au pouvoir devant le regain de violence dans le pays dont le manque de vigilance et de fluidité de l’information.

Le député Karamoko Yayoro a déclaré qu’il faut se battre pour avoir un esprit de démocratisation du pays. « Acceptez les critiques et l’autocritique pour construire un grand pays ». Il a désapprouvé la colère des militants du Rdr lorsqu’une action du président Ouattara a été dénoncée par d’autres. Le président de la jeunesse du Rdr a affirmé qu’il faut dire non à l’intolérance politique, religieuse et a invité les leaders d’opinion à dépasser les ressentiments et à s’impliquer dans le processus de la réconciliation nationale.

En effet, ces derniers ont demandé, pour certains, la mutation du corps préfectoral et l’épuration de l’administration, voyant de mauvais œil que des autorités de l’ère Gbagbo soient toujours présentes à leur même poste aujourd’hui. D’autres ont souhaité la maîtrise des effectifs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) et la canalisation de leurs supplétifs qui n’ont pu être retenus. Car selon eux, c’est cela le vrai problème. Cependant, un autre groupe a voulu que l’on abandonne les propos haineux pour des discours de pacification. « C’est notre devoir d’être modéré avant d’appeler les autres à la modération », ont-ils dit.

César DJEDJE MEL

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2