ACCUEIL Politique

Politique

Rencontre des instances du Rhdp : Voici le mot d’ordre d’Alassane Ouattara à ses lieutenants, ce qui est prévu dans les prochains...

Publié le : 23 juillet 2019 par Maxime KOUADIO

Alassane Ouattara, le président du Rhdp demande à ses ''commandos'' de se rapprocher de plus en plus de la population ivoirienne

Alassane Ouattara, le président du Rhdp demande à ses ''commandos'' de se rapprocher de plus en plus de la population ivoirienne

A 15 mois du scrutin présidentiel d’octobre 2020, la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se prépare activement en vue du maintien du fauteuil présidentiel. Lequel fauteuil est vivement convoité par l’ex-allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et Guillaume Soro, l’ex-chef du parlement ivoirien.

  • Partagez sur

En effet, le Rhdp, conscient de l’enjeu que représente cette élection affûte déjà ses armes. Lundi, à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, le conseil politique du Rhdp s’est réuni en vue de définir la feuille de route de la présidentielle de 2020. Une rencontre qui, pour la circonstance s’est élargie au directoire et à la direction exécutive du Rhdp. Fait marquant de cette rencontre, Ahoussou Jeannot et Charles Koffi Diby, respectivement président du Sénat et du Conseil Economique et Social, tous deux dissidents du parti septuagénaire, le Pdci d’Henri Konan Bédié ont été réhabilités.

En effet, après avoir été oubliés lors de la constitution des membres du Bureau directoire du Rhdp, le 11 juillet dernier, Alassane Ouattara, le locataire du Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, et par ailleurs, président du Rhdp a procédé à leur intégration. « Je voudrais tout d’abord présenter toutes mes excuses aux membres du conseil politique qui ne figuraient pas sur la liste publiée pour notre première réunion. Aujourd’hui, je me réjouis de la présence de tous. Je voudrais tout particulièrement saluer mon jeune frère, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, mon jeune frère, le maire de Bouaké et le président du conseil Economique et Social, Charles Koffi Diby. M. Epiphane Zoro, secrétaire national à la bonne gouvernance, Yve Koné, directeur général du Conseil café-cacao.», a dit Alassane Ouattara qui prévoit au mois de septembre 2019, la nomination du comité des sages, des vice-présidents et du comité chargé du programme du gouvernement de sa formation politique.

Outre ce fait, Alassane Ouattara qui entend prendre une longueur d’avance sur l’opposition ivoirienne, a demandé aux cadres de son parti d’œuvrer pour l’implantation du Rhdp sur toute l’étendue du territoire. Un Rhdp qui aux yeux de ses membres demeure la seule formation politique pouvant garantir la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. « Le président nous a demandé de faire en sorte que le Rhdp qui est déjà la première force politique en Côte d’Ivoire se maintienne à ce poste de premier parti ivoirien mais que nous puissions vraiment étendre le parti partout en Côte d’Ivoire. Le Rhdp doit être une réalité dans tous les hameaux de Côte d’Ivoire, dans tous les villages, dans toutes les villes, les départements et régions. Il (le président Alassane Ouattara Ndlr) a fortement insisté que nous soyons auprès des populations ivoiriennes pour recenser leurs préoccupations, et faire en sorte qu’ils puissent connaître le bonheur. Que le parti qui est un parti au pouvoir, que le gouvernement qui est issu du Rhdp puisse agir dans l’amélioration constante du cadre de vie des populations ivoiriennes », a dit Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle au terme de la rencontre.

Adama Bictogo, directeur exécutif du Rhdp, quant à lui, annonce des couleurs au sein de sa formation politique. Il compte au plus vite définir une feuille de route pour sa formation politique. Laquelle feuille permettra à son équipe de se mettre en ordre de bataille pour le scrutin présidentiel à venir. « Le président nous a demandé d’être le porte-voix des populations auprès donc du sommet. C’est donc une mission qui pour nous est une mission d’engagement d’écoute, d’amplification des réalisations de notre parti et du président du Rhdp, SEM Alassane Ouattara. Je vous donne rendez-vous pour le mercredi. La première réunion de la direction exécutive aura lieu au cabinet du président. Et à partir de cette réunion, les feuilles de routes seront définies et en ce moment, je pourrais vous donner le programme très clair de nos actions. Mais je peux vous dire, que non seulement nous allons vers nos compatriotes pour parler de paix, de cohésion sociale, de développement, que nous allons amplifier à travers le projet social engagé par le gouvernement. Notre rôle à nous, c’est de développer la politique émotionnelle du président de la Côte d’Ivoire divisée, ni de haine. Nous voulons une Côte d’amour. C’est ensemble, avec les Ivoiriens que nous voulons bâtir.», a dit Adama Bictogo.

Maxime KOUADIO


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Maxime KOUADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.