Côte d'Ivoire

Mise en place de la nouvelle Cei : L'Aid et l'Umpp prêts à proposer les noms de leurs représentants


22/08/2019
Mise en place de la nouvelle Cei : L'Aid et l'Umpp prêts à proposer les noms de leurs représentants
Zady Djédjé et ses camarades se disent prêts à intégrer la nouvelle Cei.

C'est une action qui sera appréciée par le gouvernement qui se prépare à installer la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei). Contrairement à l'Alliance des forces démocratiques de Côte d'Ivoire (Afd) de Pascal Affi N'Guessan, et la Ligue des mouvements pour le progrès (Lmp) de Kabran Appia, les 11 partis politiques, mouvements et associations, réunis au sein de l'Alliance des Ivoiriens pour la démocratie (Aid), et l'Union des masses populaires pour la patrie (Umpp), ont décidé de faire leurs propositions. Au cours d'une conférence de presse, animée mercredi 21 août 2019, au Baron de Yopougon, Zady Djédjé, entouré de ses partenaires politiques, a annoncé que son groupement politique est prêt et proposera le nom de la personnalité qui pourra les représenter valablement au sein de la Commission centrale de la Cei.

« Que les partis d'opposition qui ont reçu des courriers pour donner la liste de leurs personnalités pour les représenter à la Cei centrale, le fassent. Nous, Aid et Umpp, saluons le gouvernement, nous confirmons que nous allons donner le nom de la personnalité qui va nous représenter à la Cei. L'Aid va transmettre le nom de sa personnalité afin de la représenter à la Cei centrale. Nous invitons les autres groupements politiques invités, à donner des noms de personnalités afin qu'elles les représentent. Il ne faut pas commettre l'erreur de faire encore un boycott. Faisons la politique autrement, c'est un jeu. Ne faisons pas peur aux Ivoiriens », a déclaré Zady Djédjé. Avant de renchérir : « nous disons oui à cette réforme rapide de la Cei afin de former le bureau. Nous allons passer à une autre étape de la politique. Nous voulons nous préparer pour l'élection présidentielle de 2020. 2020 n'est pas loin. Nous avons un candidat à présenter aux Ivoiriens, un programme et une orientation à donner. Il faut que le gouvernement accélère les choses pour mettre en place cette Cei. Nous disons non aux plateformes constituées pour régler des comptes. Parce que cela ne va pas prospérer… Nous disons non à la violence, à la guerre, nous disons oui à la paix, à l'amour dans notre pays ».

Pour le conférencier, il faut emprunter le chemin de la réconciliation et de la paix. Aussi a-t-il annoncé une caravane sur toute l'étendue du territoire national en vue d'exhorter à la tenue d'élections apaisées.

À écouter Zady Djédjé, « une élection se gagne sur le terrain politique, avec des représentants bien formés, bien outillés dans les affaires électorales ». Il a donc appelé l'opposition à prendre toute sa place dans ce nouveau processus électoral. «Nous voudrions nous adresser à certains de nos camarades de l'opposition. Une élection ne se gagne pas à la Cei centrale. Une élection se gagne dans les Cei locales, en ayant des représentants bien formés… Il sera très difficile de truquer ces élections si les résultats sont envoyés par chaque candidat dans les ambassades. On gagne une élection avec un programme de gouvernement alléchant. Ce n'est pas à la Cei centrale qu'une élection présidentielle se gagne. Nous appelons les forces politiques à se préparer à avoir des représentants dans les centres de vote pour gagner, au lieu de rester dans les discours de haine, de violence », a-t-il insisté. Non sans interpeller le gouvernement et l'opposition sur la nécessité de garder le bon ton. « Que tous tirent les leçons des crises que nous avons connues dans notre pays. C'est pourquoi, nous lançons cet appel historique, afin qu'ils évitent ces discours de division, des discours qui font peur aux Ivoiriens. Dans chaque maison, les Ivoiriens ont peur. Les Ivoiriens se demandent ce qu'il va se passer en 2020. L'atmosphère fait peur, l'atmosphère est bizarre, l'horizon est bizarre », a-t-il tiré la sonnette d'alarme.

Hervé KPODION

Hervé Kpodion

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte