ACCUEIL Politique

Politique

Après leur rencontre à La Haye: KKB et Charles Blé Goudé plaident pour des assises nationales inclusives

Publié le : 10 décembre 2019 par Alassane SANOU

Charles Blé Goudé et Kkb se sont parlé, dimanche.

Charles Blé Goudé et Kkb se sont parlé, dimanche.

Après Guillaume Soro, le 24 novembre 2019, Charles Blé Goudé a échangé avec Kouadio Konan Bertin dit Kkb, le dimanche 08 décembre 2019 à La Haye.

  • Partagez sur

Comme avec le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020, Charles Blé Goudé s’est accordé avec l’ancien député de Port-Bouët, sur la nécessité d’organiser des assises politiques en Côte d’Ivoire, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle. Cela, en vue de créer les conditions d’une élection apaisée en 2020 et éviter à la Côte d’Ivoire de vivre une crise similaire à celle de 2010-2011.

« Au-delà du caractère solidaire des visites périodiques du député Kouadio Konan Bertin à son ami et frère Charles Blé Goudé, il a été évoqué cette fois-ci, des questions liées à la vie de la nation, comme le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, la situation des droits de l’Homme, la question des échéances électorales de 2020, notamment la composition de la Cei et la révision du fichier électoral. Sur tous ces points, les deux personnalités partagent la même vision, notamment sur les objectifs principaux que sont la paix, la sécurité, le développement et la prospérité. Face aux contradictions profondes sur le processus électoral, et pour éviter à la Côte d’Ivoire de vivre ce qu’elle a déjà vécu, les deux personnalités demandent au gouvernement de convoquer des assises nationales inclusives, aux fins de décrisper l’atmosphère sociopolitique. Un tel exercice permettra de créer les conditions d’une élection apaisée en 2020 », ont recommandé les deux hommes dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre.

Ils ont, par ailleurs, promis de se rencontrer prochainement, pour plancher sur les moyens de parvenir à la mise en place d’un environnement électoral apaisé et transparent, et aboutir à la réconciliation et à la paix qu’ils ont appelées de tous leurs vœux. « Les deux personnalités ont prévu de se revoir très prochainement pour approfondir leurs réflexions et initier des actions communes en faveur d’une paix définitive en Côte d’Ivoire », a indiqué la communication.

Avec le président de Générations et peuples solidaires (Gps), Charles Blé Goudé, actuellement en attente de la décision de la Cour pénale internationale (Cpi) sur un éventuel retour en Côte d’Ivoire, avait également appelé « le régime d’Abidjan à organiser des assises politiques nationales inclusives, en vue de vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et de créer les conditions idoines pour une stabilité et une paix sociale durables ».

 

Alassane SANOU

 

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alassane SANOU

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.