ACCUEIL Politique

Politique

Sortie des évêques de Côte d'Ivoire : Le ministre Joël N’guessan, cadre du Rhdp riposte : « La sagesse n’habite plus nos...

Publié le : 23 janvier 2020 par Maxime KOUADIO

Le ministre Joël N'guessan, invite les religieux à s'assagir et à éviter le terrain politique

Le ministre Joël N'guessan, invite les religieux à s'assagir et à éviter le terrain politique

Le ministre Joël N’guessan, cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), n’est pas du tout content de la sortie des évêques de Côte d’Ivoire relative à la situation socio-politique.

  • Partagez sur

Réunis du 13 au 19 janvier 2020 au centre Notre Dame du Rosaire de Lataha dans l’Archidiocèse de Korhogo, les évêques de Côte d’Ivoire ont au terme de leur 114ème Assemblée plénière adressé un message aux Ivoiriens pour des élections apaisées en 2020. Dans ce message, ils énumèrent quatre (04) conditions pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

Aux nombres des conditions, la mise en place d’une Commission électorale indépendante (Cei) consensuelle, la libération des prisonniers politiques et d’opinion, le retour des exilés. Cette posture des évêques de Côte d’Ivoire ne semble pas être du goût du ministre Joël N’guessan qui n’a pas tardé à réagir. Sans ambages, ce cadre du Rhdp, s’en prend aux religieux et les invite à s’assagir.

« J’ai lu avec étonnement le discours de la conférence épiscopale catholique. Je constate que le Cheick Boikari a pris le contre-pied des propos des évêques catholiques. Ce que je constate en ma qualité de fidèle Chrétien évangélique que de plus en plus la sagesse n’habite plus nos guides religieux. Ils s’imposent dans le terrain politique et font des déclarations qui mettent à mal la cohésion sociale et l’entente entre nos différentes religions. Il est temps que de manière sages ils apprennent à garder le silence et se mettent tous à genoux pour prier afin que la Côte d’Ivoire ne vive plus ses tristes événements de 2010 et 2011 où des pseudos hommes de Dieu ont semé la division entre les ivoiriens. Nous connaissons tous le résultat; plus 3000 morts. Que l’on soit catholique, musulmans ou évangélique.», a dit Joël N’guessan, indiquant que l’heure n’est plus à la parole vaine et inféconde, mais à la prière.

« L’heure est à la prière pour consolider et raffermir les liens entre les ivoiriens et tous ceux qui vivent sur la terre de côte d’ivoire. Il est temps que l’esprit de fraternité spirituelle prévale et non les prises de position politique qui se camouflent dans des déclarations d’homme religieux aux appartenances politiques non avouées officiellement.», a martelé l’ex-porte-parole du Rhdp.

 

Maxime KOUADIO

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Maxime KOUADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.