ACCUEIL Politique

Politique

À 8 MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE: Voici ce qui pourrait changer dans la Constitution

Publié le : 12 février 2020 par Hervé Kpodion

Le président Ouattara et son cercle travaillent sur la révision constitutionnelle.

Le président Ouattara et son cercle travaillent sur la révision constitutionnelle.

La révision de la Constitution du 8 novembre 2016 se précise. Le président de la République, Alassane Ouattara, qui recevait les différentes organisations de la presse ivoirienne, le 6 février 2020, avait annoncé qu'elle pourrait intervenir au mois d'avril au plus tard.

  • Partagez sur

En attendant le passage des points à modifier devant le Parlement réuni en congrès, un travail préalable est en train d'être fait pour obtenir la mouture parfaite. Selon le journal panafricain Jeune Afrique (Ja), dans sa parution de cette semaine, les choses se sont mises en place déjà depuis plusieurs mois. De fait, indique notre source, le président de la République, Alassane Ouattara, et ses plus proches collaborateurs sont au travail pour livrer un projet de réforme constitutionnelle. Ainsi, le comité d'experts qui avait rédigé la Constitution de la troisième République est également mis à contribution.

Plusieurs points sont visés par cette réforme constitutionnelle. Le confrère, même s'il reconnaît que le chef de l'exécutif ivoirien n'a pas encore donné sa position clairement sur plusieurs éléments, révèle cependant que cette légère modification pourrait aboutir à l'introduction d'un texte qui autorise la tenue d'une élection présidentielle à un tour. Quant à la limite d'âge pour être candidat, elle continuerait d'être écartée. Sauf intervention et vote de la majorité au congrès, en faveur de la limite d'âge. Dans l'ancienne Constitution de 2000, elle était plafonnée à 75 ans.

Par ailleurs, la fonction de vice-président de la République pourrait connaître quelques changements. De fait, souligne notre source, « Si la fonction de vice-président devait être conservée, les attributions de son titulaire pourraient évoluer. II ne serait plus élu en même temps que le chef de l'État, mais nommé après l'élection de ce dernier. Surtout, il perdrait le statut de dauphin constitutionnel que lui confère le texte actuel. Ce serait alors le Premier ministre qui succéderait au président en cas de vacance du pouvoir », informe le confrère. Qui ajoute que cette option peut permettre au chef de l'État, s'il décidait d'être candidat, de conserver à la primature son actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, et nommer, dans la foulée un vice-président qui sortirait des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), que préside Henri Konan Bédié.
Tout cela prendra forme si le parti majoritaire au Parlement réussit au congrès, à obtenir les deux tiers des voix. Tout se décidera au mois d'avril 2020.

Hervé KPODION


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Hervé Kpodion

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.