Coronavirus: Le cas Amadou Gon fait planer un danger…


26/03/2020
Coronavirus: Le cas Amadou Gon fait planer un danger…
Amadou Gon s’est mis en quarantaine, pour avoir côtoyé une personne déclarée positive au Coronavirus.

La maladie à Coronavirus a-t-elle atteint le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly ? Il serait difficile de donner une réponse dans un sens comme dans l’autre. Mais, le chef du gouvernement, qui affirme qu’il se lave fréquemment les mains à l’eau et au savon ou utilise du gel hydroalcoolique, a fait un poste, hier mardi 24 mars 2020, qui a laissé pantois plus d’un. Il ne dit pas qu’il est atteint du Coronavirus, mais prétend avoir côtoyé une personne déclarée positive de ce virus. De quoi à alimenter les spéculations…

« J'ai été récemment en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19. En conséquence, et conformément aux mesures de précaution en vigueur, j'ai décidé de me mettre en auto-confinement, bien que ne présentant aucun symptôme. Je lance un appel à l'ensemble des populations vivant en Côte d'Ivoire à respecter les mesures arrêtées par le gouvernement », a écrit le Premier ministre.

Amadou Gon ne donne pas la date exacte de son contact avec la personne déclarée positive au Coronavirus. Il dit simplement qu’il a été, récemment, en contact avec cette personne. Cela veut dire, en clair, qu’il y a peu, c’est-à-dire fraîchement. Or, le lundi 23 mars 2020, le Premier ministre a eu une réunion avec les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, pour leur présenter le plan de riposte contre la maladie à Coronavirus (Covid-19), élaboré par le gouvernement, sur la base des orientations du président de la République.

Il avait notamment remercié « nos partenaires techniques et financiers pour leur engagement à soutenir le gouvernement pour contenir la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19) ». Est-ce à cette occasion qu’il a été « en contact avec cette personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19 » ? Le fait pour le chef du gouvernement de se frotter à une personne porteuse du virus Covid-19 est une conjoncture dangereuse, aussi bien pour lui-même que pour ses nombreux collaborateurs ainsi que pour sa famille.

Il va sans dire qu’entre le temps que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a découvert qu’il a été en contact avec cette personne positive au Coronavirus, et sa décision de se mettre en quarantaine, il a certainement dû, dans le cadre de ses activités gouvernementales et même familiales, se frotter à des personnes. Il pourrait s’agir de certains de ses ministres, des chefs de services de la Primature et des membres hauts placés de son cabinet. Mettant ainsi, celles-ci en danger de contamination au Coronavirus, sauf si les mesures de sécurité ont été observées. Toutefois, il serait indiqué que ces personnes qui ont été en contact avec le Premier ministre se mettent, elles aussi, en quarantaine, pour briser la chaîne de propagation du Covid-19.

 

Armand B. DEPEYLA

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2