Cedeao : Le président Alassane Ouattara prend part aux travaux du 60eme sommet ordinaire  

Gouv Info
Publié le Source : Linfodrome
cedeao-le-president-alassane-ouattara-prend-part-aux-travaux-du-60eme-sommet-ordinaire Alassane Ouattara au 60e sommet ordinaire de la Cedeao (PhDr).

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, le dimanche 12 décembre 2021, à Abuja (Nigéria), aux travaux du 60ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les participants à ce 60e sommet ont évoqué les questions relatives aux défis auxquels la sous-région ouest africaine est confrontée. Il faut savoir que ces défis sont d’ordres sécuritaires, politiques, économiques, sanitaires et climatiques.


La sécurité et la politique


Au plan sécuritaire, ils ont condamné les nombreuses attaques terroristes dont est victime la sous-région, en particulier au niveau des pays de la ligne de front, le Mali, le Burkina Faso, le Niger.

 

Ces agressions ont fait plusieurs morts parmi les soldats de ces différents pays. Les populations demeurent tous les jours dans la psychose.


S’agissant du volet politique, après s’être réjouis de la bonne tenue des élections présidentielles en Gambie et au Cap Vert, les intervenants ont exprimé leurs préoccupations vis-à-vis de la situation au Mali et en Guinée.


La santé et l’économie


Dans le domaine de la santé, ils ont relevé la persistance de la pandémie de Covid-19 et ses impacts négatifs sur l’économie et le mode de vie des populations. Ils ont déploré l’apparition d’un nouveau variant de cette épidémie, OMICRON.

Notons que le variant Omicron échappe au sérum des personnes vaccinées par Pfizer et AstraZeneca. Une information qui émane d’un média français spécialisé.

Ces hautes personnalités ont salué la résilience des économies ouest africaines


Au niveau du secteur productif, ces hautes personnalités ont salué la résilience des économies ouest africaines, d’autant qu’en dépit de la pandémie de COVID-19, notre espace communautaire a enregistré un taux de croissance de 4%, qui fait de cette zone, la 2è économie du continent africain.


Quant au changement climatique, un projet de déclaration sur le climat sera adopté au cours de cette Session pour faire entendre la voix de la CEDEAO, selon le Président en exercice de l’Institution sous-régionale.

 

Le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan dans la soirée du dimanche 12 décembre.  

Alain Zadi

Vidéo