ACCUEIL • International
La fortune du président Paul Biya divise les Camerounais
Publié le : 11 octobre 2014 par Sebastien Kouassi
(Photo d'archives)
Richestlifestyle, site d’information de droit américain, spécialisé dans l’info people, reconnu comme un dénonciateur « du train de vie princier des personnalités publiques dans un environnement de misère », vient de donner sa liste des chefs d'Etat africains fortunés.
- Partagez sur
Selon ce classement, Paul Biya, le chef de l'Etat camerounais, possède une fortune évaluée en valeur nette à 200 millions de dollars. Environ 100 milliards de Fcfa ! Il est la 5e fortune de chefs d’Etats africains.
L'information a vite fait de jeter l'émoi au sein de la population camerounaise, qui s'est dite scandalisée par un tel niveau de richesse vu que la pauvreté, le chômage et la difficulté à se nourrir, ajoutés aux bégaiements de la démocratie ou des performances et contre-performances de l'économie nationale, sont le lot quotidien des Camerounais.
L'information qui ne manque pas de raviver les sympathies ou aversions des uns et des autres envers le régime Biya, a vite fait de prolonger le débat entre les Camerounais, par médias interposés, via internet. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de ses arguments pour clouer au pilori le régime, ou au contraire lui reconnaître le travail qu'il abat au quotidien pour relever l'économie camerounaise.
En toile de fond, le fameux article 66 de la Constitution camerounaise relatif à la déclaration des biens. Certains fustigent, notamment, l'inaction du président quant à la mise en application de cette disposition constitutionnelle. Et l’absence de la commission de déclaration de biens, qu’un décret de Paul Biya devait mettre en route depuis 2006, achève de les convaincre de ce que le Président Biya n'entend pas utiliser cette partie de la Constitution tant qu'il est au pouvoir. Mieux, ils estiment et sont convaincus que c’est peu de dire que Paul Biya a pu mettre de côté seulement 100 milliards de Fcfa en 32 ans de règne.
Faux, rétorquent les affidés du pouvoir. Pour ceux-là, le classement de Forbes, magazine américain d'informations économiques qui positionne Paul Biya au 5e rang des fortunes de chefs d’Etat africains, doit être pris avec des pincettes. Selon les partisans du président , ce classement n'est autre qu'une rumeur, sans preuves tangibles. Pour eux, que ce soit le magazine américain d'informations économiques ou tout autre magazine, une telle fortune, fut-elle présomptive, relève simplement d'élucubrations et d'une vue de l'esprit de ses auteurs.
Le débat, qui n'est pas à son premier round vu les nombreuses annonces sur la fortune de Biya faites depuis des années, est donc loin de connaître son épilogue.
Sébastien Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Sebastien Kouassi
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ?
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.