Présidentielle en Russie : Voici le choix des Russes de Côte d'Ivoire

Publié le Modifié le
presidentielle-en-russie-les-russes-de-cote-d-ivoire-ont-plebiscite-poutine
Afrique & Monde

La présidentielle russe a livré son verdict le dimanche 18 mars, dans la soirée. C'est le président Vladimir Poutine qui est sorti grand vainqueur, avec un score sans appel de 76,67 % des voix, pour un taux de participation de 76,4 %.

La Côte d'Ivoire, pays avec lequel la Russie a établi des relations diplomatiques depuis 50 ans, a vécu cette présidentielle, à l'instar des quelque 150 missions diplomatiques de la Fédération de Russie à travers le monde. C'est dans les locaux de leur ambassade à Cocody Riviera-Golf que les ressortissants russes se sont donné rendez-vous pour élire leur président. La Commission électorale locale n'a pas eu trop de peine à comptabiliser les bulletins que la centaine de votants ont glissé dans les urnes. A l'issue du scrutin, la communauté russe de Côte d'Ivoire a plébiscité le président sortant Vladimir Poutine. 81 des 100 votants lui ont accordé leurs suffrages.

Les autres candidats viennent loin derrière le vainqueur. C'est le candidat du Parti communiste, Pavel Groudinine, qui vient en deuxième position avec 6 voix obtenues. La troisième place est occupée par l'homme d'affaires Boris Titov, dirigeant du Parti de la Croissance, 5 voix, tandis que la quatrième est revenue à l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski, 3 voix. Deux candidats occupent la cinquième place avec 2 voix chacun. Il s'agit du social-libéral Grigori Lavlinski, leader du Parti Iabloko, et du conservateur nationaliste Sergueï Babourine. Quant à la journaliste proche de l'opposition libérale, Ksenia Sobchak, elle s'en est sortie avec 1 voix. A la queue du peloton, on retrouve un autre communiste, Maxime Souraïkine. Aucun électeur ne lui a accordé son suffrage.

 

Charles D'ALMEIDA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Charles d’Almeida
Voir ses articles