France : Édouard Philippe sur le départ/ Jean Yves Le Drian pourrait le remplacer à Matignon


04/06/2020
France : Édouard Philippe sur le départ/ Jean Yves Le Drian pourrait le remplacer à Matignon
Reste à savoir si cette hypothèse sera finalement retenue et même si un remaniement aura lieu.

Depuis la réforme des retraites et encore plus depuis la gestion de l'épidémie de coronavirus, les rumeurs de changement de Premier Ministre sont très fortes. Mais reste alors une question : qui pour remplacer Édouard Philippe ?

Europe 1 a laissé entendre qu'un ministre était très bien parti pour devenir chef du gouvernement. Il s'agit de Jean-Yves Le Drian. "Selon plusieurs sources au sommet de l'Etat, le nom du ministre des Affaires étrangères revient avec insistance pour le poste de Premier ministre en cas de remaniement", expliquait Michaël Darmon, journaliste politique, le 1er juin.

Si Jean-Yves Le Drian est depuis 2017 le ministre français des Affaires étrangères, l'ancien ministre de la Défense sous François Hollande s'intéresse également à de nombreux sujets économiques et sociaux. Il a été président du conseil régional de Bretagne de 2015 à 2017. L'avantage pour Emmanuel Macron de nommer Jean-Yves Le Drian premier ministre serait de replacer la majorité au centre gauche car le ministre est issu du parti socialiste contrairement à Édouard Philippe, issu de la droite. Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian fait partie de ces rares ministres populaires, y compris auprès des électeurs de droite.

De nombreux autres noms circulent

Reste à savoir si cette hypothèse sera finalement retenue et même si un remaniement aura lieu. Car cela ne reste pour l'instant qu'une rumeur. Et rien ne dit que Jean-Yves Le Drian accepterait. "Il est très heureux à ce poste (...)et considère qu'Édouard Philippe fait du bon boulot", avait confié l'entourage de Jean-Yves Le Drian à BFMTV. Alors que des tensions ont éclaté entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron pendant l'épidémie de coronavirus, d'autres noms circulent pour devenir Premier ministre comme ceux des membres du gouvernement Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Jean-Michel Blanquer.

Source Closer.

 

 

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2