France : L'ancien Premier ministre François Fillon prend 5 ans de prison dont 2 ferme


29/06/2020
France : L'ancien Premier ministre François Fillon prend 5 ans de prison dont 2 ferme
François et Penelope Fillon ont été condamnés

L'ancien Premier ministre a été condamné à 5 ans de prison dont deux ferme, une amende de 375 000 euros et une peine d'inéligibilité de 10 ans. Son épouse a, elle, été condamnée à 3 ans de prison avec sursis rapporte franceinfo.

François et Penelope Fillon reconnus coupables. Le jugement du procès de l'ancien Premier ministre a été rendu lundi 29 juin devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. François Fillon, son épouse Penelope et son ancien suppléant Marc Joulaud ont été reconnus coupables dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui avait empoisonné la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017. Au total, les trois prévenus ont été condamnés à rembourser plus d'un million d'euros à l'Assemblée – 401 000 euros pour les époux Fillon et 679 000 euros pour Marc Joulaud. François Fillon écope de la plus lourde peine avec 5 ans de prison dont deux ferme, une amende de 375 000 euros et une peine d'inéligibilité de 10 ans. Dans la foulée, les avocats des époux ont annoncé qu'ils faisaient appel de leur condamnation. Antonin Lévy, le conseil de l'ancien Premier ministre, parle d'un jugement "qui n'est pas juste". "Il y aura un nouveau procès", a-t-il promis. Pierre Cornut-Gentille, l'avocat de Penelope Fillon, a dénoncé une peine "sévère".

Soulignons que le tribunal correctionnel de Paris avait refusé la demande déposée par le clan Fillon de rouvrir le procès pour des soupçons d'emploi fictif.

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome