Etats-Unis : Madeline Swegle, première pilote de chasse afro-américaine de la Navy


15/07/2020
Etats-Unis : Madeline Swegle, première pilote de chasse afro-américaine de la Navy
Madeline Swegle vient d’entrer dans l’Histoire en devenant la première femme afro-américaine pilote de chasse au sein de la Navy. 

Madeline Swegle vient d’entrer dans l’Histoire en devenant la première femme afro-américaine pilote de chasse au sein de la Navy. 

Il aura fallu 110 ans. Le 25 juin dernier, le siège de la Nasa rendait ses titres de noblesse à Mary Jackson, sa première ingénieure afro-americaine, en prenant son nom. Aujourd’hui, c’est au tour de Madeline Swegle d’entrer dans l’Histoire.

En effet, la lieutenante junior devient la première pilote de chasse noire de l’US Navy – la marine de guerre américaine – et recevra ses ailes d’or lors d’une cérémonie officielle, d’ici à la fin du mois.

Le jeudi 9 juillet, le centre d’entraînement des pilotes des forces navales américaines a tenu à féliciter la jeune femme, sur les réseaux sociaux. « Bravo au lieutenant Madeline Swegle qui a terminé le programme d’aviateur tactique aérien.

Swegle devient la première pilote TACAIR [Tactical Air Support ndlr] de l’US Navy et elle recevra ses ailes d’or plus tard ce mois-ci. HOOYAH ! », peut-on lire. « Très fière de la lieutenante Swegle », a également félicité la contre-amiral Paula Dunn, vice-responsable de l’information de la Navy. Encourageant, par la même occasion, la jeune pilote de chasse à ouvrir la voie à d’autres femmes désirant s’engager dans la Marine.

Madeline Swegle entre ainsi dans l’histoire de la Navy, 110 ans après le début de l’aviation navale, affirme «  CNN ». Originaire de Virginie, elle est sortie diplômée de la US Naval Academy en 2017, puis affectée au Redhawks of Training Squadron 21, à Kingsville, au Texas, rapporte «  Star and Stripes ».

En sa qualité de pionnière au sein de la Marine américaine, Madeline Swegle succède à Rosemary Mariner, première femme devenue pilote d’un jet tactique, en 1974. Ainsi qu’à Brenda Robinson, première Afro-Américaine diplômée de l’Aviation Officer Candidate School, à obtenir ses ailes d’or et à devenir instructrice de vol dans la Navy, dans les années 1980, apprend-on grâce à « Women in Aviation International. Mieux vaut tard que jamais.

 

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome