ACCUEIL • International
Incendie de la cathédrale de Nantes : Le principal suspect passe aux aveux
Publié le : 26 juillet 2020 par Jonas BAIKEH

Un sans-papiers qui demandait sa régularisation est passé aux aveux dans l'incendie de la cathédrale de Nantes.
Le samedi 18 juillet dernier, un incendie détruisait en partie la cathédrale de Nantes, en Loire-Atlantique. Une semaine plus tard, un bénévole du diocèse a été mis en examen et placé en détention provisoire. L’homme de 39 ans a reconnu avoir été à l’origine des trois départs de feu rapporte Franceinfo.
- Partagez sur
Depuis l'incendie de la cathédrale de Nantes, en Loire-Atlantique, l’incompréhension domine, d'autant qu'un des bénévoles est passé aux aveux, alors que les enquêteurs le soupçonnaient depuis le début des événements. Il a été mis en examen et placé en détention dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet. Il s'agit d'un Rwandais de 39 ans qui avait les clefs de l’édifice.
Ceux qui travaillaient avec lui ne cachent pas leur consternation, comme Jean-Yves Magnier, sacristain de la cathédrale, qui ressent "une grande tristesse". "Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, comme on dit vulgairement, il a pété un plomb", ajoute-t-il.
L’homme a reconnu avoir allumé les trois feux dans la cathédrale, sur deux orgues et un panneau électrique. En tant que bénévole, il était chargé de fermer l’édifice la veille de l’incendie. Selon les membres du diocèse, ce sans-papiers demandait depuis des mois sa régularisation, en vain. A-t-il agi par dépit ? C’est ce que les enquêteurs tentent de déterminer.
Sonia Boujamaa, journaliste de France Télévisions envoyée à Nantes ajoute : "Nous n’en savons pas plus sur les motivations du suspect. Dans une courte déclaration adressée à la presse, son avocat a confirmé que l’homme était passé aux aveux pendant la nuit". Il se dit aujourd’hui dépassé par son geste, selon son défenseur.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter

L’actualité de ce mercredi 23 juillet 2025, est dominée par l’affaire ’’ Don mello ‘’ ou la crise du plan B au...
Lire La Suite Le 23 juillet 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.