ACCUEIL • International

Cardinal Giovanni Angelo Becciu (PhDr)
Le gouvernement du Vatican a annoncé la démission de ses fonctions d’un Cardinal, le jeudi 24 septembre 2020 au soir. Le Saint-Siège, dans son communiqué, n’a pas fourni d’explication sur le sujet.
- Partagez sur
Son éminence le Cardinal Giovanni Angelo Becciu, a rendu sa démission. Une renonciation qui a été acceptée par le Pape François. Ainsi il abandonne ses charges de préfet de la Congrégation des causes des saints et de ses droits liés au cardinalat. Il perd la possibilité d’élire un nouveau pape lors d’un conclave ou de conseiller l’actuel souverain pontife. Toutefois, il conserve le titre de Cardinal.
Après une carrière de « nonce » (ambassadeur), le prélat italien avait fait office durant sept ans de substitut de la Secrétaire d’État, l’équivalent d’un « ministre de l’Intérieur », en contact constant avec le pape Benoît XVI puis le pape François.
Tout juste créé cardinal à l’été 2018 par le pape François, il avait pris la tête de l’administration du Saint-Siège chargée d’enquêter et de trancher sur les béatifications et canonisations.
Notons que Le nom du cardinal a été maintes fois évoqué dans le cadre d’une enquête explosive, lancée voici un an, sur d’opaques montages financiers pour acheter un immeuble dans le chic quartier londonien de Chelsea.Dans le cadre de cette enquête, cinq employés de la Secrétairerie d’État sont notamment dans le collimateur de la justice vaticane.
Source: Ouest France
Alain Zadi
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alain Zadi
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.