Drame sur les côtes libyennes : Un migrant Guinéen de 18 ans meurt en mer pour sa 4eme tentative de rejoindre l’Europe

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
drame-sur-les-cotes-libyennes-un-migrant-guineen-de-18-ans-meurt-en-mer-pour-sa-4eme-tentative-de-rejoindre-l-europe La méditerranée a eu raison du jeune migrant.

Le mardi 19 janvier 2021, un canot qui transportait des migrants sur les côtes libyennes pour l’Europe a été renversé par les bousculades de la mer. Plusieurs personnes sont mortes, dont Souleymane, un jeune Guinéen de 18 ans. Il a perdu la vie dans la traversée. Selon un confrère étranger qui donne l’information, c’était la 4eme fois qu’il tentait de rejoindre l’Europe par la mer. Souleymane a également été envoyé en prison deux fois par les garde-côtes Libyens. Le jeune Guinéen a même été torturé par ses gardiens.

Mardi 19 janvier 2021, un canot en partance pour l’Europe a sombré dans la mer. Suite à cela, des migrants ont été retrouvés morts sur les côtes Libyennes. Parmi eux, un jeune homme de 18 ans qui a rendu un témoignage pour InfoMigrants en mars 2020, sur sa souffrance et sur la maltraitance des migrants par des libyens. Le dernier mot de Souleymane avant sa mort à son ami était : « Je suis fatigué, je ne peux plus tenir ».

Faut-il le souligner, la méditerranée reste la route maritime migratoire la plus meurtrière au monde. Plus de 20.000 personnes s'y sont noyées ces six dernières années, d'après les chiffres de l'Organisation internationale des migrations (Oim).

Abibatou Kere (stg)