ACCUEIL • International
Trafic d’ivoire et de pangolin : Environ 8,8 tonnes d’écailles saisies au Nigéria
Publié le : 28 janvier 2021 par Yves LEROY

Huit tonnes d'écailles de pangolin et une soixantaine de sacs remplis d'ivoire saisis (Ph : DR)
La douane nigériane a annoncé, ce mercredi, avoir saisir huit tonnes d'écailles de pangolin et une soixantaine de sacs remplis d'ivoire ou d'os d'animaux protégés à destination du Vietnam.
- Partagez sur
Selon un responsable des douanes, Mohammed Abba-Kura, la cargaison, saisie dans le port de Lagos le 21 janvier, était dissimulée dans un container de meubles. Saisie dans le port de Lagos le 21 janvier, était dissimulée dans un container de meubles.
« Le conteneur a été ouvert et nous avons vu des bûches de bois qui cachaient la cargaison", a-t-il rapporté en ajoutant qu’« Après une fouille complète, on a découvert 162 sacs d'écailles de pangolin, ainsi que 57 sacs remplis de défenses d'éléphants, d'os de lions et autres... pour un poids total de 8,8 tonnes ».
Selon des enquêtes, le commerce illégal d'ivoire est la troisième forme de trafic la plus rentable après les stupéfiants et les armes. L'ivoire peut atteindre jusqu'à 7.000 euros le kilo. Les écailles de pangolins sont recherchées en Asie du Sud-Est pour leurs prétendues propriétés médicinales contre l'acné, le cancer ou l'impuissance.
Le Nigeria, pays de 200 millions d'habitants gangréné par la corruption est devenu une plaque tournante des trafics des animaux pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. Bien que le commerce d'ivoire soit officiellement interdit au Vietnam depuis 1992, le pays est un marché de choix pour les défenses d'éléphant, en plus d'être un point de transit vers la Chine voisine.
Pour rappel, la Chine a condamné, début janvier, 17 trafiquants qui avaient introduit depuis le Nigeria des quantités astronomiques d'écailles de pangolin soit 23 tonnes, évaluées à plus de 22 millions d'euros entre 2018 et 2019.
Yves Leroy
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Yves LEROY
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.