ACCUEIL • International
Covid 19 : Guéris, des malades témoignent sur leurs expériences difficiles
Publié le : 15 février 2021 par Linfodrome

Chacun de ces anciens malades de la covid 19 a vécu à son niveau une période compliquée.
Plusieurs malades guéris de la covid 19 ont récemment fait des témoignages sur leurs expériences. Ils ont raconté comment ils ont surmonté cette épreuve difficile.
- Partagez sur
Mamadou Sarr, Loïc et Lucie, tous ont vécu l’épreuve critique de la covid 19. Ils ont été contaminés, sont passés par des traitements durant de longs jours, avant d’être guéris de cette maladie qui a emporté tant de vies humaines.
Des récits marquants
Mamadou Sarr âgé de 47 ans fait partie des premiers sénégalais testés positifs au Covid-19. Marié et père de quatre enfants, il est l’une des premières personnes à avoir contracté le virus en mars 2020, au cours d’une mission au Burkina Faso. Mamadou Sarr a expliqué comment il a pris sa responsabilité et son courage à deux mains pour alerter sa famille.
Un coup de fil pour lui annoncer qu’il a été testé positif a basculé sa vie. Pour lui c’est un sentiment qu’on ne peut pas décrire, il y a beaucoup de peur et d’incertitude. Pendant ses premiers symptômes au Burkina, M. Sarr a appelé sa famille au Sénégal pour lui dire qu’il a des symptômes qui s’apparentent à la covid 19 mais n’était pas certain. De ce fait, il a demandé à sa femme d’aller chez ses parents, avec les enfants. Mamadou Sarr décide alors d’aller faire le test et il est déclaré positif. Il a ensuite été confiné pendant quinze jours sous traitement.
C’est après les quinze jours de confinement que le moment de vérité sonne pour M. Sarr qui s’apprête après ce long sevrage, à retrouver sa famille. Après le confinement, l’homme se met en route pour aller récupérer sa famille. Sur son chemin, il rencontre une connaissance, laquelle lui dit qu’elle est restée confinée pendant quinze jours et est toujours malade. Finalement, Mamadou Sarr choisit de ne plus aller prendre sa famille. Il se retourne et insiste que l’on lui fasse le test de covid 19. A l’issue de ce test, M. Sarr a été déclaré guérit de la covid 19.
Pour le cas de Loïc, il se testait lui-même à prendre une respiration profonde pour voir si tout allait bien. Compte tenu des symptômes de la maladie, lorsqu’il a contracté un rhume, il a pris les devants et a été testé positif. Sur conseil du médecin, il a été mis en isolement pendant une semaine afin de bien réussir son traitement et ça a marché.
Mais le docteur suggère à Loïc de le mettre sous surveillance la deuxième semaine de peur que la maladie ne soit toujours présente. De l’autre côté, ces proches l’ont toujours contacté pour avoir de ses nouvelles et lorsqu’il avait besoin de quelque chose, on le lui amenait, mais à la porte.
En ce qui la concerne, Lucie, française d’origine congolaise, est une ancienne malade de la covid 19. Vivant seule, elle a eu une expérience particulière. Selon cette dernière, tout a démarré par « une grosse toux sèche » qui va tout changer. Lucie a raconté qu’elle s’est mise à tousser avec une sensation d’étouffement et c’était son seul symptôme.
Dès sa toux, elle ira voir un médecin qui lui prescrit le test covid 19 qui sera positif. Après le résultat, Lucie démarre immédiatement son traitement. Mais sa seule inquiétude était de ne pas disposer d’un oxymètre pour mesurer le taux d’oxygénation de son sang. Les médecins lui ont dit qu’on pouvait avoir l’hypoxie silencieuse, c’est-à-dire avoir moins d’oxygène dans le sang sans le sentir. Ce qui peut entraîner la mort par étouffement.
Au total, chacun de ces anciens malades de la covid 19 a vécu à son niveau une période compliquée, avec la crainte constante que le pire pouvait arriver.
Abibatou KERE (Stg)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.