Selon le quotidien Le Monde, le tribunal a refusé l’homme d’affaires et industriel français a plaidé coupable. Ce qui ouvre la voie à un procès en correctionnel. Le tribunal a néanmoins validé une amende de 12 millions d'euros pour le groupe Bolloré, permettant la fin des poursuites contre la multinationale. L'affaire, rapporte-le confère, implique le groupe de communication Havas, contrôlé par Bolloré, qui avait fourni des conseils aux présidents togolais Faure Gnassingbé et guinéen Alpha Condé.
Lire aussi: Trafic d’influence et corruption dans l’acquisition de marchés : Des concessions de Bolloré en Côte d’Ivoire indexées par une enquête
En avril 2018, le milliardaire breton Vincent Bolloré avait été mis en examen mais avait jusque-là nié toutes irrégularités. Trois ans après, l’homme d’affaires revient sur sa décision en reconnaissant les faits à lui reprocher. Est-ce à croire que ce énième procès marquera la fin du règne de l’empire de Vincent Bolloré en Afrique ? C’est sûr qu’on assistera à coup sûr à une autre saga judiciaire.
Source : Le Monde