Mali : La date des élections générales connue

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
mali-la-date-des-elections-generales-connue La date des élections présidentielles et législatives a été fixée, ce jeudi (Ph : DR)

La date des élections présidentielles et législatives a été fixée, ce jeudi, par les autorités de la transition malienne.

L’organisation des élections présidentielle et législatives au Mali est prévue le dimanche 27 février 2022. Et les seconds tours de ces joutes électorales devraient se tenir les 13 et 20 mars 2022.

« Pour le scrutin du président de la République et des députés, les dates proposées s’inscrivent dans le cadre du respect strict de la durée de la transition, c'est-à-dire 18 mois », a déclaré  le ministre de l’Administration territoriale, Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, au sortir d’une réunion à Bamako, la capitale.

Par ailleurs, un référendum est prévu le 31 octobre 2021. Selon le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, cette période sera mise à profit pour mener des consultations visant l’élaboration du projet de Constitution, de son examen au Conseil des ministres et ainsi que de son adoption par le Conseil National de la Transition (CNT). Il a fait savoir ensuite que les autorités veulent, par cette voie, recueillir et prendre en compte les aspirations du peuple malien.

Lire aussi : Marcory zone 4 / Rue Louis Lumière : Une collusion entre une moto et véhicule fait un mort

Les élections des conseillers des collectivités (district, commune, cercle et région) sont, quant à elles, prévues le 26 décembre 2021.

 

Yves Leroy