Nigéria : Twitter suspendu pour une durée indéterminée

Publié le
nigeria-twitter-suspendu-pour-une-duree-indeterminee Le gouvernement nigérian a annoncé la suspension de Twitter dans le pays (Ph : DR)
Afrique & Monde

Le gouvernement nigérian a annoncé, le vendredi dernier, la suspension de Twitter dans le pays, deux jours après la suppression par le réseau social d’un tweet du président, Muhammadu Buhari.

« Le gouvernement fédéral a suspendu, pour une durée indéterminée, les activités du service de microblogging et de réseau social Twitter au Nigeria », déclare le ministère de l’information et de la culture dans ce communiqué.

Le mercredi dernier, le réseau social avait supprimé deux tweets du président nigérian, Muhammadu Buhari, dans lesquels il menaçait les indépendantistes biafrais en évoquant le conflit qui a fait un million de morts de 1967 à 1970.

« L’annonce du gouvernement nigérian sur la suspension des activités de Twitter au Nigeria est très préoccupante », a réagi le réseau social en début de soirée. « Nous enquêtons et vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus », a ajouté l’entreprise.

L’ONG Amnesty International a appelé les autorités « à annuler immédiatement la suspension illégale et les autres projets visant à bâillonner les médias, à réprimer l’espace civique et à porter atteinte aux droits humains des Nigérians ». « Cette action est clairement incohérente et incompatible avec les obligations internationales du Nigeria, notamment en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme », a estimé Amnesty.

Lire aussiBurkina Faso : Le Président Roch Kaboré s’incline devant la mémoire des disparus

Sur Twitter justement Anietie Ewang, chercheuse au Nigeria pour Human Rights Watch, a dénoncé « cette action répressive » comme « une tentative claire de censurer la contestation et d’étouffer l’espace civique ».

Yves Leroy