Concours Lydia Ludic Talents : Comment Francis Perez a décidé de soutenir la culture

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
concours-lydia-ludic-talents-comment-francis-perez-a-decide-de-soutenir-la-culture Ph DR

À la tête d’une grande multinationale basée à Barcelone en Espagne, Francis Perez se présente comme un grand entrepreneur au visage humain qui s’est donné pour ambition de propulser et de contribuer au développement de l’art et de la culture en Afrique. Parrain du concours Lydia Ludic Talents, le fondateur de Grupo Pefaco veut donner la chance aux talents du continent d’éclore et vivre pleinement leurs passions.

Francis Perez dont la multinationale est implantée sur quatre continents et employant 5 000 travailleurs est un véritable soutien au développement et à la promotion de l’art et de la culture. L’homme dont l’ambition est de participer au développement des communautés locales tout en soutenant leurs projets sanitaires, éducatifs et surtout culturels est le grand parrain du concours Lydia Ludic Talents dont le vainqueur a été dévoilé le vendredi 28 mai dernier au cours d’une soirée de récompenses à Cocody-II Plateaux.

Au terme de ce concours qui avait pour Commissaire général le président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire, Philip Kla, ce plus de 3,5 millions F Cfa qui ont été repartis aux trio gagnant et aux autres participants. Pour cette 1ère édition qui a porté sur la peinture et qui a vu la victoire du duo Alex-Raymond Loukou et de Galla Prince Gnohité, M. Francis Perez avait gracieusement offert une enveloppe de près de 2 millions F Cfa pour récompenser tous les participants. Les œuvres des sept autres duos, à l’en croire, étant toutes belles et réalisées en un temps record.

« Ce n’est pas que d’engranger des bénéfices qui nous motivent, c’est de créer des emplois et de soutenir la croissance locale. Notre groupe n’aurait pas pu se développer aussi longtemps si nous n’avions pas mis l’humain à la première place. Depuis la création de Grupo Pefaco, nous participons au développement des communautés locales dans lesquelles nous opérons en soutenant des projets sanitaires, éducatifs et culturels », explique-t-il sa démarche indiquant que davantage de moyens seront consacrés à la promotion et à la valorisation de la culture en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire.

Ami de l’art et de la culture, Monsieur Francis Perez soutient également les médias et les entreprises de presse en Côte d’Ivoire. Conscient de l’importance de la presse, il a consacré en 2016 un prix Francis Perez pour la liberté de la presse récompensant les journalistes et entreprises œuvrant au quotidien à créer les conditions d’une presse ivoirienne libre et constructive. À travers le concours Lydia Ludic Talents qui met en scène des duos composés de journalistes et d’acteurs culturels, ce mécène, patron de l’une des plus grandes entreprises au monde dans le secteur des jeux veut ainsi mettre en lumière des talents.

Aidé en Côte d’Ivoire par des collaborateurs dont René Le Henry et Morrison Touré Lionel (DG et Directeur d’exploitation de Ludia Ludic Côte d’Ivoire), Francis Perez compte donner une autre dynamique à la culture ivoirienne avec pour fondement la promotion des talents artistiques tout en scellant un partenariat solide avec les journalistes culturels de Côte d’Ivoire.