Tunisie : Le président s’accapare tous les pouvoirs

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
tunisie-le-president-s-accapare-tous-les-pouvoirs Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé dimanche son Premier ministre (Ph : DR)

Le président tunisien Kaïs Saïed (63 ans), s’appuyant sur l’article 80 de la Constitution, a limogé dimanche son Premier ministre.

Le Parlement tunisien a été suspendu. Ces mesures sont la conséquence de la crise politique entre le président tunisien et Ennahdha, principal parti majoritaire au parlement.

Kaïs Saïed a usé de l’article 80 de la Constitution pour prendre le contrôle des institutions du pays.

Le Parti islamiste Ennahdha dans un communiqué publié sur Facebook a condamné vigoureusement un « coup d’Etat contre la révolution et la Constitution » perpétré par Kaïs Saïed.

Lire aussi Pour non-port de masque contre la Covid-19, un étudiant tué par un policier

Des accusations réfutées par le président tunisien. « Ce n'est ni une suspension de la Constitution ni une sortie de la légitimité constitutionnelle, nous travaillons dans le cadre de la loi », dit-il lors d’une allocution télévisée.

Cette crise politique entre l’exécutif tunisien et le parti islamiste vient s’ajouter aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, qui frappent le pays depuis l’annonce de la quatrième vague.

Yves Leroy