ACCUEIL • International
Guinée: L’opposition dresse une liste noire des gens à exclure de la transition
Publié le : 25 septembre 2021 par Parfait KOFFI

Le colonel Mamady Doumbouya qui a mené le coup de force militaire contre Alpha Condé.
L’opposition guinéenne a publié ce vendredi, une liste de plusieurs personnes dont elle réclame l’exclusion des affaires publiques et de la transition.
- Partagez sur
Une centaine de personnes sont dans le collimateur de l’opposition guinéenne. La coalition auteure des mobilisations contre le troisième mandat du président déchu, Alpha Condé, a publié ce vendredi, une liste d’une centaine de personnes dont elle réclame l’exclusion des affaires publiques et de la transition.
Sur la liste, figure entre autres, l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et l’ex-ministre de la Défense Mohamed Diané, des commandants de police et de gendarmerie, des juges, dont le président de la Cour constitutionnelle, des procureurs, des gouverneurs et préfets. « On les considère comme étant des présumés auteurs ou co-auteurs du putsch constitutionnel » .
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de mouvements politiques et de la société civile, accusent l’ensemble des personnes figurantes sur leur liste noire d’avoir permis à M. Condé d’obtenir un troisième mandat controversé en octobre 2020 à la tête de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ils sont passibles de poursuites « devant une juridiction compétente de l’Union africaine » (UA), a déclaré un des dirigeants du FNDC, Ibrahima Diallo, lors d’une conférence de presse. Selon la coalition, la liste sur laquelle figure les noms sera remise au colonel Mamady Doumbouya qui a mené le coup de force militaire contre Alpha Condé, le dimanche 5 septembre 2021.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Parfait KOFFI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.