Coupure d’internet au Burkina Faso : Les autorités donnent les raisons

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
coupure-d-internet-au-burkina-faso-les-autorites-donnent-les-raisons

Depuis le 20 novembre 2021, les populations burkinabè n’arrivent plus à se connecter à Internet. La connexion internet au Burkina Faso a été depuis samedi 20 novembre 2021 interrompue vers 23h30 (heure locale et GMT).

Dans un communiqué rendu public le lundi 22 novembre 2021, le Ministre de la Communication et des relations avec le parlement Ousseni Tamboura  a donné les raisons de cette coupure. En application des dispositions des articles 44 à 46 de la loi N°061-2008/AN du 28 novembre 2008 […] relatifs à la qualité et à la sécurité des réseaux et services et au respect des obligations de défense nationale et de sécurité publique, sur réquisition […], le gouvernement a procédé à une suspension de l’Internet mobile pendant 96h ».

Selon plusieurs médias locaux, cet évènement fait suite à la situation nationale tendue ces derniers temps avec entre autres le blocage du passage d’un convoi de l’armée française surtout à Kaya dans la région du Centre-Nord et des appels à manifestations tous azimuts pour la démission du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une marche est d’ailleurs prévue le 27 novembre 2021 pour réclamer notamment la démission du Chef de l’État.

Sandra Kohet