Situation confuse au Burkina-Faso : Depuis sa cachette, le président Roch Kaboré lance un important message à l’armée

Publié le
situation-confuse-au-burkina-faso-depuis-sa-cachette-le-president-roch-kabore-lance-un-important-message-a-l-armee
Afrique & Monde

Le régime de Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina-Faso, serait victime d’un coup d’Etat ce 24 janvier 2022, selon plusieurs médias internationaux. Depuis sa "cachette", le président Roch Kaboré a lancé un message à l’armée de son pays.

Le président du Burkina Faso Marc Roch Christian Kaboré serait aux mains des mutins a annoncé plusieurs médias locaux et internationaux. France 24 a même fait savoir que les mutins ont mis la main sur le président et certains membres de son gouvernement.

La sortie brusque de Christian Marc Roch Kaboré

C’est la confusion totale au Burkina Faso. Le président, depuis sa position a produit un communiqué pour tenter plus ou moins de calmer les ardeurs.

« Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques. J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt Supérieur de la Nation. C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions. RK» lit-on sur la page officielle twitter du président Kaboré.

L’on ignore le lieu exact où se trouve le président Kaboré. Toutefois, selon plusieurs sources, la famille présidentielle a quitté Ouagadougou pour un pays étranger dans la soirée du  dimanche 23 janvier 2022. .

Le président Kaboré a également quitté sa résidence en compagnie de gendarmes loyalistes

Peu de temps après, c’est autour du président de quitter sa résidence. Il était accompagné de certains gendarmes qui lui sont restés fidèles. Ces hommes en tenue, sentant les choses dégénérées après les tirs qui se sont fait entendre à Ouagadougou et dans certaines casernes du pays, ont conduit le président Kaboré en toute sécurité vers un lieu inconnu.  

Le président Roch Kaboré hors du pays?

Depuis quelques jours, il y a une coupure générale d’internet au Burkina Faso. Les moyens de communications classiques sont le téléphone, la télévision et la radio. L’on ne pouvait ni envoyer ni recevoir un message via les réseaux sociaux encore moins un mail.

Voilà qu’en début d’après midi, ce lundi 24 janvier 2022, le président Roch Kaboré fait un tweet en lequel il invite l’armée à déposer les armes. Tout laisse croire donc que le chef de l’Etat burkinabè est loin de son pays où internet est coupé. Il aurait quitté le Burkina pour un autre pays.