Guerre en Ukraine : le gouvernement ivoirien s'apprête à rapatrier ses Citoyens

Publié le Modifié le
guerre-en-ukraine-le-gouvernement-ivoirien-s-apprete-a-rapatrier-ses-citoyens les ivoiriens en Ukraine, bientôt évacués
Afrique & Monde

La vidéo des Ivoiriens en difficulté en Ukraine est parvenue à l’exécutif ivoirien. Et le gouvernement à travers le ministère des affaires étrangères est préoccupé par la situation.

La guerre russe contre l'Ukraine touche toutes les couches sociales et tous les peuples du pays. À l'instar des autres nationalités en difficulté, les ressortissants ivoiriens dont les étudiants sont pris au piège de la guerre.

Vendredi 25 février, deux étudiants ivoiriens en médecine, dans une vidéo ont exprimé leur désarroi. Il s’agit de Ben Armand Koné, étudiant en 5 ème année de médecine et un autre de la même faculté vivant dans la ville de Lviv en Ukraine.

Des étudiants ivoiriens bloqués

Vu la dégradation de la situation dans leur pays d’accueil, ils décident de se rendre à la frontière polonaise. Malencontreusement à cause des intempéries, ils sont obligés de parcourir plus d’une dizaine de Kilomètres à pied. « On est arrivé à 19 Kilomètres de la frontière. Malheureusement, il y a trop de véhicules. On ne peut plus avancer en voiture.  Donc on est obligé de continuer à pied » a-t-il déploré. Leur espoir est qu’ils ne sont pas les seuls à marcher. « Ce qui nous rassure c’est qu’il y a les gens et les véhicules sur la route ».

La ministre Kandia Camara a appelé personnellement le président de la diaspora en Ukraine pour voir comment régler la situation de manière rapide et efficace

Sans pour autant manquer d’exprimer leur crainte. « On n’a pas vraiment le choix » puisqu’ils ne connaissent pas la suite des événements. Pour être à l’abri, quitter le territoire Ukrainien demeure l’alternative.

Emu par la vidéo, le président des Bénévoles de Premiers Secours, Hassan Hayek l’a transférée à la Ministre des affaires étrangères, Kandia Camara. 24 heures après, le gouvernement a décidé de mener des actions pour faciliter l’arrivée des ressortissants ivoiriens en Côte d’Ivoire.

Ce que compte faire le gouvernement

« Je voudrais dire merci à la Ministre d'état madame Kandia Camara qui depuis hier après la vidéo que nous avons lancé sur Facebook avec nos parents bloqué en Ukraine a appelé personnellement le président de la diaspora en Ukraine pour voir comment régler la situation de manière rapide et efficace ! Dossier en cours de traitement ! » s’est réjoui Hassan Hayek.

Au regard de l’évolution des évènements, la situation est loin de connaitre une accalmie. D’autant plus qu’aucune des deux parties, n’est prête à céder ou négocier. Donc le rapatriement reste pour l’heure, la solution. Même si les vols connaissent des perturbations.

Carlos DOGBA