Meilleures conditions de vie : Voici les 20 premiers pays les plus heureux du monde

Publié le
meilleures-conditions-de-vie-voici-les-20-premiers-pays-les-plus-heureux-du-monde les pays dans lesquels les conditions de vie sont favorables
Afrique & Monde

Chaque année, est établi le classement des pays dans lesquels, il fait bon vivre, suivant des critères prédéfinis par les experts. Il ressort des travaux, une liste de 20 premiers pays où les conditions de vie sont favorables. Sauf qu’aucun pays africain ne figure sur la liste.  

Le classement 2022 des pays les plus heureux effectués par « « World Happiness Report » a été rendu public. Nous vous présentons la liste des 20 premiers pays, les critères et la démarche choisie pour atteindre le résultat, selon nos confrères de « les échos »

Les 20 premières places du classement « World Happiness Report »

1. Finlande

2. Danemark

3. Islande

4. Suisse

5. Pays-Bas

6. Luxembourg

7. Suède

8. Norvège

9. Israël

10. Nouvelle-Zélande

11. Autriche

12. Australie

13. Irlande

14. Allemagne

15. Canada

16. Etats-Unis

17. Royaume-Uni

18. République tchèque

19. Belgique

20. France

Les critères choisis

Le « World Happiness Report » établit ce classement en fonction de plusieurs critères dont le PIB, l'espérance de vie en bonne santé, et le niveau de solidarité. La France entre dans le top 20.

La démarche utilisée 

L'enquête, publiée depuis 2012, utilise principalement des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur, croisé avec le PIB et des évaluations concernant l'espérance de vie en bonne santé, le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note globale.

« La leçon du Rapport mondial sur le bonheur ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l'honnêteté du gouvernement sont cruciales pour le bien-être », a commenté un des coauteurs, Jeffrey Sachs. « Les dirigeants mondiaux devraient en prendre compte », plaide-t-il

 L'Allemagne et le Canada perdent un rang à la 14e place et 15e place respectivement, juste devant les Etats-Unis (16e, +3), selon le classement officiel de plus de 150 pays, qui pondère les données des trois dernières années.

Solidarité sociale et générosité

« Les trois plus fortes progressions ont été en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie. Les plus forts reculs au Liban, au Venezuela et en Afghanistan », selon le « World Happiness Report », une étude annuelle sponsorisée par les Nations unies lancée il y a une dizaine d'années. Le Liban, secoué par les troubles et une grave crise économique, tombe ainsi à l'avant-dernière place, derrière le Zimbabwe et juste devant l'Afghanistan, bon dernier encore cette année.

Si l'Europe du nord continue à truster les premières places du classement des pays les plus heureux du monde, la France reçoit un petit lot de consolation. Elle atteint son meilleur rang depuis que l'étude « World Happiness Report » existe, à la 20e position. La Finlande reçoit la médaille d'or 2022 pour la ​cinquième année ​consécutive. Le pays nordique de 5,5 millions d'habitants devance le Danemark, l'Islande, la Suisse et les Pays-Bas. Liban et Afghanistan ferment la marche.