ACCUEIL • International
France/Passation de charges : Élisabeth Borne promet de lutter contre les aléas du climat
Publié le : 17 mai 2022 par Linfodrome

Elisabeth Borne ( à droite) et Jean Castex ( à gauche)
Passation de charges entre Jean Castex et Élisabeth Borne.
- Partagez sur
Ce lundi 16 mai 2022, la passation de charges en France entre l'ancien et le nouveau Premier ministre, Élisabeth Borne, qui a eu le plaisir de mentionner l’effet du climat à Matignon.
Agir pour le climat
Après avoir passé deux ans à la tête du gouvernement, L’ex-premier ministre Jean Castex a donné le flambeau à Élisabeth Borne, qui fut ministre des transports, de la transition écologique et du travail lors du premier mandat d’Emmanuel Macron.
deuxième femme à occuper le poste de premier ministre
Cette dernière se qualifie elle-même comme « une femme de gauche, avec la justice sociale et l’égalité des chances au cœur de ses combats ». Elisabeth Borne a fait du climat l’une de ses préoccupations lors de son mandat.
En effet « Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre dans cette voie face aux nombreux défis, qui sont devant nous, je pense notamment à la situation internationale, mais aussi, au défi climatique et écologique sur lequel il faut agir plus vite et plus fort » a déclaré Élisabeth Borne.
Deuxième femme première ministre en France
Élisabeth Borne est effectivement la deuxième femme à occuper le poste de premier ministre, 30 ans après la courte durée du mandat d’Édith Cresson.
« Comme vous l'imaginez, je suis très émue ce soir et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ses fonctions, Édith Cresson. Et peut-être, je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles, en leur disant : aller aux bouts de vos rêves, et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société » a déclaré Élisabeth Borne.
Réactions Politiques
En effet la nomination de cette polytechnicienne de 61 ans, qui n’avait jamais été élu à susciter de nombreuses polémiques au niveau politique.
« Emmanuel Macron démontre à travers ce choix sa volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l’ État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme » a déclaré Marine le Pen.
Ange Ahidji ( Stg)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.