ACCUEIL • International
France : Qui est Pap N’Diaye, le franco-sénégalais nommé ministre de l’éducation nationale
Publié le : 20 mai 2022 par Jean Kelly KOUASSI

le franco-sénégalais Pap N'Diaye est le nouveau ministre de l'Education nationale en France
Le franco sénégalais, Pap N’Diaye est le nouveau ministre Français de l’Education nationale. C’est la première fois que cet historien spécialiste des minorités fait son entrée au gouvernement.
- Partagez sur
C’est la grosse surprise de ce nouveau gouvernement, dont la composition a finalement été annoncée ce vendredi 20 mai et dont les têtes d’affiche demeurent globalement inchangées. l’historien Pap Ndiaye, 56 ans, né d’un père sénégalais et d’une mère, succède à Jean-Michel Blanquer à la tête de l’Éducation nationale, l’un des ministères les plus difficiles à gérer. Il se voit également confier le portefeuille de la Jeunesse, dans le premier gouvernement formé par le Premier ministre Elisabeth Borne. Historien spécialiste des minorités et de l’histoire sociale des États-Unis, et auteur de La Condition noire (éd. Gallimard, 2009), Pap N’Diayé est le frère de la romancière Marie NDiaye.
Qui est Pap N'Diaye
Son père, Tidiane N’Diaye est un ingénieur sénégalais et sa mère, professeur de sciences naturelles, est française. Après un bac au lycée Lakanal de Sceaux (92), et une classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV, il intègre l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (aujourd’hui l’ENS Lyon) en 1986, d’où il sort agrégé.
Ce rapport préconisait de faire la promotions de l’Ecole de danse de l’Opéra et des conservatoirs de musique auprès des personnes
Par la suite, il devient également titulaire d’un doctorat de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il y est ensuite maître de conférences avant d’être professeur d’histoire sociale à Sciences Po Paris. De 1991 à 1996, il étudie aux États-Unis, pour préparer une thèse d’histoire sur DuPont de Nemours à l’université de Virginie.
En 2020, il rédige un un rapport sur la diversité à l’Opéra de Paris , avec Constance Rivière, secrétaire générale du Défenseur des droits. Ce rapport préconisait de faire la promotions de l’Ecole de danse de l’Opéra et des conservatoirs de musique auprès des personnes issus de la diversité. Depuis l’année dernière, il est directeur général du palais de la Porte-Dorée et dirige le musée de l’histoire de l’immigration. En janvier dernier, Dominique Boutonnat, le résident du CNC (Centre national du cinéma) le nomme président de la «commission Images de la diversité».
Pap Ndiaye n’a jamais caché son engagement politique. En 2012, il a participé à l’écriture de la tribune «Pour une nouvelle République», publiée dans L’Obs, invitant à voter pour François Hollande, alors candidat socialiste à l’élection présidentielle. Il revendique aussi un engagement antiraciste. Il s’était notamment montré critique à l’égard de la suppression en 2018 du mot « race » de la Constitution française, redoutant que cela n’affaiblisse ce combat.
Nommé ministre de l’Education nationale en remplacement de Jean-Michel Blanquer, il devra dans ses prochains jours, se pencher sur plusieurs sujets. À commencer par le retour des mathématiques dans le tronc commun du programme de première et terminale au lycée, comme promis par Emmanuel Macron et son prédécesseur à l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.
