Gaza : Israéliens et Palestiniens font une trêve depuis ce dimanche soir

Publié le Modifié le
gaza-israeliens-et-palestiniens-font-une-treve-depuis-ce-dimanche-soir Les trois derniers jours d'hostilités ont entraîné la mort de 43 Palestiniens, dont 15 enfants, et 311 blessés.
Afrique & Monde

Les Israéliens et les Palestiniens ont trouvé un accord pour une trêve à Gaza à partir de ce dimanche soir, 7 août 2022.

L’information a été rapportée par un confrère étranger, ce dimanche. Les Israéliens et les Palestiniens font une trêve à Gaza à partir de ce dimanche soir.

Trêve, après la médiation de l'Égypte

Le groupe armé palestinien Jihad islamique et Israël ont indiqué que cette trêve a débuté ce dimanche à 20h30 GMT. Cela, après la médiation de l'Égypte. Faut-il le souligner, les trois derniers jours d'hostilités ont entraîné « la mort de 43 Palestiniens, dont 15 enfants, et 311 blessés dans des raids israéliens sur la bande de Gaza ».

Suite à ces trois jours de violences, le bureau du Premier ministre israélien Yaïr Lapid a « confirmé qu'un cessez-le-feu prendra effet ce soir à 23h30 », heure locale. « Si le cessez-le-feu est violé, l'État d'Israël se réserve le droit de répondre fermement », a-t-il prévenu dans un communiqué. Le Premier ministre israélien a par ailleurs remercié l'Égypte « pour ses efforts » de médiation.

« Le Jihad islamique a indiqué dans un communiqué qu'il cesserait les hostilités »

Peu avant, le Jihad islamique a fait savoir, à travers un communiqué, qu'il « cesserait les hostilités à partir de 23h30 locales, conformément à l'appel égyptien ». Toutefois, il a précisé qu’il ripostera en cas de nouvelle agression israélienne durant cette trêve.


De son côté, l'Égypte a appelé « l'ensemble des parties à un cessez-le-feu à compter de dimanche 23H30 locales » dans la bande de Gaza. L’appel a été fait par un responsable des services de sécurité égyptiens.

Reconnaissance à l'Égypte

Le porte-parole du Jihad islamique, Tareq Selmi, a salué particulièrement la médiation de l'Égypte. « Nous sommes reconnaissants à l'Égypte pour les efforts qu'elle a fournis et qui ont permis de mettre fin à l'agression israélienne contre notre peuple », a-t-il confié dans un communiqué.

Pour sa part, Mohammed Al-Hindi, chef de la branche politique du groupe, a fait une annonce. « Il y a peu de temps, une formule a été trouvée pour l'accord de trêve, qui porte notamment sur l'engagement de l'Égypte à œuvrer en faveur de la libération de deux prisonniers (du Jihad islamique aux mains d'Israël) », a-t-il déclaré.

Alain ZADI