Guinée Conakry : Un avion de TAP Air Portugal tue un motard lors de son atterrissage

Publié le
guinee-conakry-un-avion-de-tap-air-portugal-tue-un-motard-lors-de-son-atterrissage
Afrique & Monde

Un motard a été tué, dans la nuit du vendredi 2 septembre 2022, par un avion de la compagnie TAP Air Portugal, lors de son atterrissage à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en Guinée.

Un drame s’est produit, dans la nuit du vendredi 2 septembre 2022, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, en Guinée Conakry. Un motard a été tué lors de l’atterrissage dudit avion. Selon plusieurs médias, une moto « a essayé de traverser » une piste de l’aéroport alors que l’avion était en train d’atterrir.

Le motard a été tué, après avoir heurté l’avion de TAP Air Portugal sur la piste lors de l'atterrissage

La compagnie aérienne a annoncé, ce samedi 3 septembre 2022, que le motard a été tué, après avoir heurté l’avion de TAP Air Portugal sur la piste lors de l'atterrissage de l'appareil à l'aéroport de Guinée Conakry.

L'accident du vol TP1492, qui avait décollé vendredi de Lisbonne, s'est produit lorsque « une moto a essayé de traverser la piste » au moment de l'atterrissage, a expliqué la compagnie aérienne portugaise dans un communiqué.

« Toutes les procédures de sécurité ont été suivies, mais il n'a pas été possible d'éviter l'accident », a précisé TAP ajoutant qu'il n'y avait aucun blessé parmi les passagers et les membres d'équipage.

Si des investigations étaient en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, Linfodrome a appris auprès du confrère africaguinee.com que de nouveaux éléments sur ce drame sont disponibles.

A en croire le confrère, « la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport (SOGEAC) vient d’apporter des précisions ».

« Dans la nuit du 02 Septembre 2022 aux environs de 23h40, le vol TP 1492 de la compagnie TAP Portugal en provenance de Lisbonne a heurté deux (2) individus circulant sur une moto aux abords de la piste d’atterrissage.

Le conducteur de la moto a identifié

Le conducteur de la moto a identifié. Il s’agit de « un agent de sécurité, employé d’une entreprise en charge de sécuriser la clôture de l’aéroport », a expliqué la SOGEAC dans un communiqué publié ce samedi 03 septembre 2022.

Les autorités de l’aéroport annoncent qu’une enquête menée par l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) avec l’appui de la Direction de la Sureté et Sécurité SOGEAC suit son cours afin d’élucider les causes et les responsabilités des parties engagées.

La SOGEAC rassure les usagers que le trafic aérien est ouvert et la reprise des vols est effective ce matin.

Cet accident survient moins d’une semaine après un autre incident aérien impliquant un vol de la compagnie Turkish Air Lines. Cinq passagers avaient été blessés dans cet incident provoqué par de fortes turbulences.

Le vol de retour de TAP, qui devait atterrir ce samedi dans la capitale portugaise à 06h10 heure française, a été annulé, selon les informations du gestionnaire des aéroports portugais (Ana).

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.