ACCUEIL • International
Chine : la nouvelle feuille de route du président Xi Jinping bientôt connue
Publié le : 15 octobre 2022 par Donald GONLI

Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine
Le président chinois Xi Jinping va présenter sa nouvelle feuille de route à l'issue du congrès qui s'ouvre ce dimanche.
- Partagez sur
Le 20 congrès du Parti communiste chinois va se tenir du dimanche 16 jusqu'au samedi 22 octobre 2022.
Objectif
Selon Sun Yeli, porte-parole du parti communiste, cet événement quinquennal majeur de la vie politique chinoise, doit renouveler l’équipe dirigeante de la Chine et accorder à Xi Jinping un nouveau mandat à la tête de l’organisation politique, et donc de l’Etat indique l'Afp.
cet événement quinquennal majeur de la vie politique chinoise, doit renouveler l’équipe dirigeante de la Chine et accorder à Xi Jinping un nouveau mandat
À l'en croire, au lendemain de ce congrès, soit le 23 octobre, devrait être révélé le nouveau Comité permanent du bureau politique, groupe de sept ou neuf personnalités au plus haut sommet du pouvoir, dont le secrétaire général du parti, actuellement Xi Jinping.
En tout, quelque 2.300 délégués, choisis par les différentes assemblées du Parti, se réuniront à huis clos après une cérémonie d’ouverture dimanche à Pékin, au Palais du peuple.
La feuille de route des cinq prochaines années
Xi Jinping, 69 ans, président sortant, y fera le bilan des cinq dernières années et livrera sa feuille de route des cinq prochaines lors d’un discours retransmis à la télévision. Il a ajouté que ce congrès devrait déboucher sur une large recomposition du comité permanent du Bureau politique, l’organe tout-puissant qui détient la réalité du pouvoir de la Chine.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.