Nelson Mandela est sorti de l'hôpital et se repose chez lui

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
nelson-mandela-est-sorti-de-lhopital-et-se-repose-chez-lui Nelson Mandela est sorti de l'hôpital et se repose chez lui

La présidence sud-africaine a annoncé que Nelson Mandela, 93 ans, est sorti de l’hôpital dimanche 26 février 2012, après avoir subi des examens médicaux approfondis. L’ancien président, véritable icône nationale et mondiale, avait été hospitalisé la veille pour des douleurs abdominales. « Les médecins ont décidé de le renvoyer chez lui, car la procédure de diagnostic qu'il a subie n'a rien montré de vraiment grave », relate le communiqué publié par Pretoria sur les réseaux sociaux Tweeter et Facebook.

« Madiba », comme le nomment ses proches et ses partisans, a été le premier président de la République d’Afrique du Sud élu après l’apartheid, en 1994. L'annonce d'une nouvelle hospitalisation de cette icône, après celle de janvier 2011, avait suscité beaucoup d'émotion et alimenté de nombreuses rumeurs véhiculées sur Internet.

Le porte-parole de la présidence Harold Maloka a expliqué que le héros de la lutte contre l'aparheid était rentré chez lui, dans le quartier chic de Houghton, à Johannesburg. « Il se repose en famille », a-t-il ajouté.

« Les médecins nous ont assurés qu'il n'y a rien à craindre et que Madiba est
en bonne santé
», affirme le président Jacob Zuma. Selon la ministre de la Défense Lindiwe Sisulu, dont les services sont chargés de la santé des anciens présidents, M. Mandela a subi une coelioscopie.

« Il va aussi bien qu'on peut aller à son âge. Il se porte très bien et il est beau », a-t-elle ajouté, démentant fermement les informations de presse ayant fait état d'une opération.

La dernière apparition en public du Prix Nobel de la paix 1993 remonte à la finale de la Coupe du monde de football 2010, à Johannesburg. M. Mandela a ensuite fait une apparition dans les médias à l'occasion d'un recensement.

Par RFI