Comment économiser de l’énergie dans votre maison


04/08/2015
Comment économiser de l’énergie dans votre maison
(Photo Lamudi)

Beaucoup de familles sont stressées à l’attente de la facture électrique bimensuelle. Pour éviter de dépenser la moitié de son salaire dans les charges de la maison, Lamudi vous suggère cinq techniques pour mieux économiser l’énergie dans votre maison.

J’optimise mon éclairage

Pour consommer moins d’énergie il est conseillé d’éviter les lampes halogènes très gourmandes et de remplacer votre ampoule par une ampoule économique qui consomme moins d’énergie et qui dure plus longtemps avec une même qualité d’éclairage. Eteindre la lumière lorsque je quitte une pièce doit être un réflexe parce que trois ampoules de 75 W, allumées toute une nuit, consomment autant qu’une lessive à 60°C. Dans la journée, il faut profiter au maximum de la lumière du jour dans toutes les pièces de la maison. Une lampe de 5W suffit pour être devant un ordinateur, lire un livre ou regarder la télévision.

Je débranche les appareils sur secteur

Tous les appareils en mode veille consomment énormément d’électricité. Débranchez votre chargeur de la prise lorsque la batterie de votre téléphone est pleine. Souvent la télévision reste en veille pendant 20 heures chaque jour, pour seulement 4 heures d’utilisation.

J’évite de régler la température de mon climatiseur trop froide

Une trop grande différence entre la température extérieure et intérieure peut comporter des risques pour la santé de l’homme. Il suffit de 5°C de différence pour maintenir le confort souhaité. Il est aussi préférable de refroidir la pièce 10 à 20 minutes avant d’y entrer, ensuite l’éteindre une fois à l’intérieur. Au delà de 5°C, l’appareil vampirise toute votre énergie.

Bien utiliser la machine à laver et le lave-vaisselle.

N’hésitez pas à bien remplir la machine avant de la faire tourner. Laver le linge à 30°C absorbe moins d’énergie que le laver à 90°C. Optez pour la fonction demi- charge de l’appareil qui vous permet non seulement d’économiser de l’eau mais aussi de gagner 25% d’électricité. Eviter le prélavage représente 15 % d’énergie économisée.

J’installe mon réfrigérateur loin d’une source de chaleur

Un réfrigérateur doit être placé au moins à 5 CM du mur. Laissez la porte de l’appareil longtemps ouverte absorbe une grosse partie de votre énergie. Une grille arrière pleine de poussière double la consommation en énergie. C’est pour cela qu’il faut nettoyer et dégivrer votre appareil lorsque le givre atteint 5 mm. Pour la santé du réfrigérateur il est important d’y introduire que des aliments froids.

Toutes ces techniques énoncées ci-dessus vous aideront à dépenser moins d’énergie dans votre maison et à avoir des factures d’électricité moins coûteuses. Si vous les mettez en pratique vous passerez très souvent à côté des court-circuits.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome