Maison : Comment nettoyer un mur blanc


10/07/2020
Maison : Comment nettoyer un mur blanc
Il existe des techniques et astuces simples de nettoyage pour les murs lessivables et pour ceux qui ne le sont pas

Le week-end approche et c’est pour certains le moment de faire un peu de ménage. Aujourd’hui (vendredi 10 juillet 2020) on vous explique comment nettoyer un mur blanc.

Les couleurs claires, bien qu’utiles afin de donner une impression de pièce plus grande, sont très salissantes et les éventuelles traces ou taches se voient beaucoup plus dessus. Certaines d’elles peuvent être tenaces et selon le type de peinture, afin de ne pas abîmer celle-ci, l’opération de nettoyage peut devenir délicate. Voici comment s’y prendre.

Conseils. Il faut préparer le mur et les différents éléments nécessaires. Une chose essentielle est de dépoussiérer le mur avec une brosse, un aspirateur ou un balai avec un chiffon enroulé autour.

C’est important de le faire régulièrement, car la poussière a tendance à s’accumuler avec le temps et à créer une couche de saleté. Ainsi, le nettoyage est facilité. Cela est surtout le cas dans la cuisine, près des plaques chauffantes là où la graisse des poêles peut sauter, la salle de bains, au niveau de la baignoire / douche et lavabo en raison de l’humidité et des taches de moisissures pouvant s’y développer, près du chauffage dans les habitations humides. Effectivement, là aussi peuvent survenir des taches de la moisissure, le contour des interrupteurs.

Faut-il le souligner, il existe certains murs peints avec des peintures ne pouvant pas être lavées sous risque de partir en même temps que la tâche. Pour ne pas devoir repeindre ensuite, il y a quelques astuces. Couper une pomme de terre en deux et frotter la tache de façon circulaire. L’amidon présent dans la pomme de terre est censé la faire disparaître. Il suffira ensuite de passer un peu d’eau pour enlever l’amidon resté.

Cette technique fonctionne aussi avec de la mie de pain. Vous pouvez aussi mouiller une éponge et utiliser de la pierre d’argile puis frotter, ou humidifier légèrement une éponge avec de l’eau et utiliser du vinaigre blanc.

Mur lessivable. Il existe plusieurs solutions pour nettoyer un mur blanc lessivable. Pour la cuisine et les traces de graisse, il faut utiliser un produit nettoyant traditionnel dilué avec de l’eau tiède, puis frotter avec une éponge.

Pour les traces d’encre, un chiffon ou une éponge imbibée d’alcool est suffisant. Il faudra juste tapoter la trace. Pensez quand même à faire un test dans un coin du mur pour être sûr que l’alcool ne l’abîmera pas,

Pour les traces de moisissures, imbiber une éponge de vinaigre blanc et frotter le mur, puis utiliser un spray rempli de 300mL de vinaigre blanc ainsi que 200mL d’eau. Vaporiser le tout sur les moisissures et attendre une demi-journée. Puis à la fin essuyer avec un chiffon non-agressif. Et n’oubliez pas de mettre des gants avant de commencer le nettoyage.

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2