Chargeur de téléphone branché à vide : Voici les risque que vous encourez

Astuces Maison
Publié le Source : Linfodrome
chargeur-de-telephone-branche-a-vide-voici-les-risque-que-vous-encourez Un chargeur branché à vide consomme plus d'énergie et peut présenter des risques d'incendies domestiques

Les appareils électroniques sont devenus des outils dont nous ne pouvons nous séparer. Et leur fournir une alimentation électrique fait partie de notre routine quasi-quotidienne. Mais il nous arrive parfois de débrancher nos téléphones et d’oublier le chargeur branché dans la prise. Voici les risques que vous encourez lorsque vous laissez votre chargeur branché à vide.

Il vous est probablement déjà arrivé d’oublier votre chargeur branché dans une prise à vide. Qu’il s’agisse d’un chargeur d’ordinateur, de téléphone, de cigarette électronique ou d’un autre dispositif. Cette mauvaise habitude peut paraître dangereuse.

Un risque d’incidents domestiques

L’appareil peut surchauffer quand il est branché à vide. Certains modèles de chargeurs ne respectent pas la réglementation en matière de marquage et de sécurité électrique. Et pour cause, des tests ont été réalisés par les experts de l’union fédérale des consommateurs. A travers ces tests, il a été découvert que des modèles provenant de Chine comprenaient des risques considérables. Certains présentent une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur, ce qui comprend un risque de choc électrique. En plus, certains composants électriques sont mal assemblés, ou présentent une qualité médiocre. Par conséquent, les chargeurs peuvent engendrer un court‑circuit, voire un incendie. Par ailleurs, un chargeur de très mauvaise qualité dont les composants ont été mal assemblés peut causer des blessures corporelles.

Une dépense énergétique considérable

Outre les risques d’accidents domestiques liés à un chargeur branché à vide, il y a celui d’une consommation énergétique importante. Quand le chargeur est branché sans être relié à un ordinateur portable ou à un téléphone portable, il continue de consommer de l’électricité. Bien que cette consommation soit plus faible que si l’appareil était branché, le chargeur se charge de transformer la tension du courant sortant de la prise même lorsqu’il n’y a pas de branchement d’appareil.

Notons qu’un chargeur branché à vide pendant plus 3 heures chaque jour entraîne une consommation en matière d’énergie électrique.

Ainsi, pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement et faire des économies, veillez à débrancher le chargeur dès que vous finissez d’alimenter l’appareil électronique.

 

 

Mariam Coulibaly (Stg)

Source : santéplusmag.com