Voici comment savoir si vos plantes sont trop arrosées ou pas

Publié le Modifié le
voici-comment-savoir-si-vos-plantes-sont-trop-arrosees-ou-pas Arroser les plantes du jardin c'est très important.
Astuces Maison

Difficile de bien arroser ses plantes si l'on n'a pas la main verte. Voici comment savoir si vos plantes manquent d'eau, ou si au contraire, elles sont trop arrosées.

Quelques  signes annonciateurs du manque d'eau

Vos plantes vertes meurent systématiquement ? Il s'agit peut-être d'un problème d'arrosage. Voici les quelques  signes annonciateurs d'un manque d'eau et d'un arrosage excessif.

 Votre plante trop arrosée

Si une plante reçoit trop d'eau, ses racines risquent de pourrir et de l'empêcher de se nourrir. Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.

« Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber »

Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible. La placer à l'ombre est le premier réflexe à avoir. Il faut ensuite la sortir de son pot, sécher le substrat, vérifier l'état des racines, et la rempoter. 

 Votre plante n’est pas assez arrosée

Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.

Pour sauver la plante, la première étape est de retirer toutes les feuilles mortes. Il faut ensuite l'arroser régulièrement, en faisant attention à ne pas la noyer. Si le substrat est vraiment très sec, il est possible de baigner la plante, en plaçant le pot dans un évier rempli d'eau.