Voici ce qui se cache derrière une douleur mammaire

Beauté & Bien être
Publié le Source : Linfodrome
voici-ce-qui-se-cache-derriere-une-douleur-mammaire L'intensité de la douleur ressentie par les femmes varie selon la cause. (Ph:DR)

Le plus souvent les femmes ressentent une douleur aux seins. Cette douleur est ressentie par les jeunes femmes mais aussi les femmes âgées.

Nous allons donc voir ensemble les causes de cette douleur et vous proposer par la suite des astuces naturelles.

 

Le cycle menstruel: Pendant, cette période, les seins peuvent enfler ou sembler grumeleux. Les symptômes peuvent s'intensifier au cours des 2 semaines précédant les règles puis disparaissent au début des règles.

La puberté : Ressentir de la douleur à la puberté est tout à fait normal car le tissu mammaire est train de se développer et peut provoquer des contractions musculaires.

Une Grossesse : Le tissu mammaire subit des modifications en raison des hormones sécrétées par la femme enceinte. C’est d’ailleurs l’un des premiers signes d’une grossesse.

La période d'allaitement : Il est alors normal d'éprouver de la douleur, des démangeaisons et de la rougeur car l'anatomie des seins change.

La mastite : La mastite est un problème inflammatoire et peut entraîner de la rougeur aux seins suivi d’une fièvre.

La ménopause : Les changements hormonaux qui se produisent à la ménopause provoque une contraction musculaire qui peut être à l'origine d'une douleur.

Changements fibrokystiques des seins : Un déséquilibre hormonal peut provoquer la formation de kystes mammaires. Ce sont des sacs remplis de liquide qui se forment dans un ou les seins.

Le Fibroadénome : Le fibroadénome est une tumeur bénigne qui provoque une douleur aux seins.

Cancer du sein : En général, le développement du cancer du sein n'entraîne pas de symptômes, mais un petit nombre de femmes peuvent éprouver de la douleur dans la zone du sein et de l'aisselle.

 

Quelques astuces naturelles

 

Compresses chaudes : Appliquez un linge tiède ou un coussin chauffant sur le sein pendant 15 minutes pour soulager la douleur.

Vitex agnus-castus ou gattilier : c’est une plante médicinale qui a de nombreuses vertus pour la santé féminine.

Le magnésium : doit être pris 2 semaines avant le début des menstruations.

Huile d'onagre : L'huile d'onagre est utile pour réduire l'inflammation au niveau des seins.

Utilisez un soutien-gorge adéquat surtout pour celles qui ont une forte poitrine.

Réduction de la caféine : Une consommation excessive de caféine stimule l'inflammation des seins.

Faire attention aux matières grasses de mauvaise qualité car elles peuvent provoquer une inflammation des seins.

 

Notons que chez certaines femmes, la douleur mammaire est légère et ne dure que quelques jours. Si la douleur persiste, toutefois, il convient de consulter un médecin.

Grâce KOUANDE (Stg)