ACCUEIL • Cinéma
Élue à la tête de l’Association des comédiennes africaines à l’image, Naky Sy Savané confie : « Je suis une combattante, une...
Publié le : 14 novembre 2019 par Philip Kla

Ph DR
L’actrice et promotrice du Festival international du film des lacs et lagunes (Festilag) Naky Sy Savané, a été élue par ses paires Coordonatrice Générale de l’Association des comédiennes africaines à l’image (Acai) en marge de l’ouverture de la 8ème édition dudit festival qui se tient à Abidjan et à Grand-Bassam.
- Partagez sur
Le mardi 12 novembre 2019 à l’Istc-Polytechnique Cocody, une nouvelle page de l’histoire du 7ème art sur le continent s’est ouverte avec la naissance de l’Association des comédiennes africaines à l’image dénommée (Acai). Notre compatriote Naky Sy Savané, promotrice du Festilag, a été unanimement désignée Coordonatrice Générale de ladite association par les comédiennes venues du Sénégal, de la Tunisie, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Gabon et de la Côte d’Ivoire.
L’actrice ivoirienne Adrienne Koutouan et la comédienne Burkinabè Aï Keita-Lyara ont été élues au Commissariat aux comptes de l’Association. Enfin, Georgette Paré du Burkina Faso est la présidente du Conseil d’administration de l’Acai. « Je remercie les comédiennes venues de tous les pays frères de m’avoir investi dans cette fonction de Coordonatrice générale. Merci de votre amour. Je ne me considère pas comme la seule patronne de notre association. Je considère que c’est ensemble que nous allons atteindre tous nos objectifs. Vous me connaissez. Je suis une combattante, une guerrière. Mon combat a été toujours sur le terrain. J’entends travailler avec tout le monde. Nous devons écarter de notre action commune les petites jalousies et les querelles. Nous devons travailler main dans la main pour changer les choses et la condition des femmes en Afrique et surtout dans notre milieu. Nous n’arrivons pas à nous organiser comme les hommes parce que nous avons trop d’égos. Pour une fois, laissons nos égos de côté et avançons ensemble», a déclaré Naky Sy Savané après son élection.
Après l’Assemblée générale de l’Acai, les invitées du Festilag ont investi le site du Terminus 04 à Attécoubé pour la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition. Accueil des festivaliers en limousine, tapis rouge, montée des marches, plateau artistique, allocutions, présentation des membres du jury…, la nouvelle Coordonatrice Générale de l’Association des comédiennes africaines à l’image, promotrice du Festilag, a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le cinéma africain.
Après les allocutions des représentants du parrain, le ministre Danho Paulin et de la présidente du Festilag, le jury a lancé les projections des films en compétition pour les prix du Meilleur Long Métrage, du Meilleur Court Métrage, du Meilleur Documentaire et le Prix Lagoonwood du Meilleur Film Ivoirien. Les festivaliers ont répondu à l’appel de Naky Sy Savané à Grand-Bassam le mercredi 13 novembre 2019 pour la « Journée des femmes ». La ville historique, durement frappée ces dernières semaines par les intempéries, a également reçu le soutien des femmes comédiennes d’Afrique.
L’occasion pour les actrices de lancer, ce qui convient désormais de baptiser « L’Appel de Grand Bassam », un appel aux Etats africains pour la signature et la ratification des textes de la Commission de l’audiovisuelle et du cinéma de l’Union africaine et à une appropriation de l’Aspiration 5 de l’Agenda Africain 2060 sur la culture et les arts. Les comédiennes ont également invité les acteurs de l’industrie du cinéma à lutter contre les harcèlements sexuels et les agressions. Les projections se poursuivent jusqu’au vendredi. La cérémonie de clôture et de remise de prix du Festilag 2019 est prévue pour ce samedi 16 novembre à Attécoubé.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Philip Kla
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.