ACCUEIL Communiqué

Communiqué

Communiqué du conseil national de sécurité (Cns) du jeudi 24 mars 2022

Publié le : 25 mars 2022 par Parfait KOFFI

M. Fidèle Sarassoro , Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité de Côte d'Ivoire.

 Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, a présidé ce jeudi 24 mars 2022, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS) à laquelle a pris part le Comité des experts du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

  • Partagez sur

L’ordre du jour a porté sur deux point, à savoir,la situation sécuritaire  générale et l’évolution  de la pandémie de la maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d’Ivoire.

L’exposé du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique sur l ’évolution de la maladie  COVID-19

 Suite à l’exposé du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique sur l ’évolution de la maladie à Coronavirus 2019 en Cote d’Ivoire, il ressort qu’à la date du mercredi 23 mars 2022. En Côte d’Ivoire dénombrait 81 675 cas confirmés de COVID-19 dont 80 846 guéris, 796 décès et 24 cas actifs.

 Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans le pays connaît une baisse significative depuis le début de l'année avec, en moyenne, 314 cas par jour notifiés en janvier, 28 en février et 9 sur la période du 1er au 23 mars.

 Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans le pays connaît une baisse significative depuis le début de l'année avec, en moyenne, 314 cas par jour notifiés en janvier

La moyenne du taux de positivité, qui était de 7,2% en janvier 2022, est actuellement de moins de 1%, blen en-dessous du seuil d'alerte de 5% . Le taux d'occupation des lits dédiés à l'hospitalisation est passé de 30% en janvier 2022 à près de 2% actuellement, avec 5 lits occupés sur une capacité de 237.

Le taux de guérison est d'environ 99%. Le nombre de décès connaît également une baisse considérable avec 71 décès enregistrés en janvier 2022, 8 en février et 3 sur la période du 1er au 23 mars. Ainsi, notre pays enregistre, à ce jour, un taux de létalité de 0,97%, l'un des plus faibles de la sous-région.

Des mesures complémentaires

Après analyse de la situation, le Conseil National de Sécurité a été informé des dispositions prises à ce jour, par le Gouvernement pour faire face à cette pandémie et a décidé des mesures complémentaires suivantes :

A ce jour, un taux de létalité de 0,97%, l'un des plus faibles de la sous-région.

▪️ Le port du masque n'est plus obligatoire, sauf dans les endroits clos et lors des grands rassemblements ;

       ▪️ Les voyageurs à destination de la Côte d'Ivoire présentant la preuve d'une vaccination complète seront dispensés de test PCR ;

       ▪️ Les participants aux cérémonies et spectacles présentant la preuve d'une vaccination complète seront dispensés de test antigénique.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Parfait KOFFI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.