Quand et comment changer la batterie de sa voiture


20/10/2019
Quand et comment changer la batterie de sa voiture
selon l’utilisation et la puissance de la batterie, un remplacement est nécessaire en cas d’usure au risque de ne plus pouvoir démarrer le véhicule

Ayant une durée de vie plus ou moins longue, selon l’utilisation et la puissance, un remplacement est nécessaire en cas d’usure au risque de ne plus pouvoir démarrer le véhicule. À quoi sert la batterie ? Mais quand et, surtout, comment changer une batterie de voiture ?

La batterie tient 2 fonctions. Dans un premier temps, elle fournit l’énergie électrique nécessaire permettant au démarreur de mettre en route le moteur. En second lieu, elle alimente en électricité les équipements électriques du véhicule quand le moteur ne tourne pas : feux, autoradio, GPS, horloge… Une fois la clé de contact tournée, le démarreur reçoit l’énergie nécessaire pour enclencher le moteur. Et lorsque celui-ci est en marche, c’est principalement l’alternateur qui prend le relais afin d’alimenter tous les consommables électriques. Cela étant, la batterie est aussi sollicitée, même moteur en marche, quand on utilise beaucoup d’appareils alors que le moteur tourne au ralenti.

Dans le cas d’un embouteillage ou sous la pluie par exemple, le moteur est au ralenti et l’alternateur ne délivre pas suffisamment de puissance pour maintenir le régime du moteur et assurer le fonctionnement de l’autoradio, des essuie-glaces, des phares et du système de chauffage. Le moteur à l’arrêt, même si on pense que tous les appareils sont éteints, il existe certains équipements électriques qui restent toujours actifs. C’est notamment le cas du système de verrouillage centralisé et de l’horloge. Toutefois, ces derniers ne consomment qu’une infime part de la batterie. Mais à l’arrêt, l’utilisation prolongée de l’autoradio ou l’allumage en continu des phares peut décharger la batterie. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille faire un changement de batterie, car on peut tout simplement la recharger.

Pourquoi faut-il changer une batterie de voiture ?

Il faut songer à un remplacement pour plusieurs raisons. Une défaillance de la batterie provoque un démarrage difficile. L’intensité électrique délivrée vers le démarreur ne suffit plus pour permettre aux bougies de lancer la combustion du carburant. Et il faut insister longuement pour pouvoir démarrer le moteur. Et si on insiste à utiliser la batterie défectueuse, il se peut que ce soit le démarreur lui-même qui s’use. Par ailleurs, une batterie usagée n’arrive plus à résister aux fortes contraintes dans le moteur : chaleur, froid… Ainsi, il s’use définitivement pour ne plus fonctionner.

Quand faut-il penser à changer la batterie d'une voiture ?

Il n’existe aucune indication précise mentionnant la durée de vie de la batterie. Mais en moyenne, on estime à 4 ans la durabilité de cet équipement. Il est suggéré de changer la batterie d'une voiture dès que les premiers signes d’usure se manifestent. Ainsi, il faut penser à diagnostiquer cette pièce si les démarrages deviennent de plus en plus difficiles, voire parfois impossibles. Sur certains modèles de voiture, on peut constater un témoin qui indique l’état de la batterie. Lorsque les indications se confirment, il faut donc penser à changer de batterie. Par ailleurs, le changement d'une batterie de voiture peut aussi intervenir plus tôt que prévu pour certaines causes.

Quand la voiture reste longtemps inactive, la batterie va se décharger progressivement jusqu’à atteindre un point d’usure irréversible. Une forte sollicitation comme des cycles répétés de démarrages ou une utilisation trop régulière de tous les équipements électriques (moteur à l’arrêt ou tournant au ralenti) contribue aussi à son altération. Lorsque l’alternateur ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne plus, c’est la batterie qui va en subir les conséquences. Enfin, l’usure peut être accentuée quand elle est régulièrement soumise à des contraintes de températures extrêmes.

Comment diagnostiquer l’état de la batterie ?

Avant même de songer à changer la batterie d'une voiture, il faut d’abord faire un diagnostic, car à certains moments, elle peut simplement s’être déchargée. Certes, un démarrage difficile est un signe avant coureur d’une usure de la batterie. Cela dit, il est tout à fait possible que ce soit les autres pièces auto qui soient altérées : démarreur, bougie de préchauffage, alternateur, câbles électriques… De ce fait, il est toujours mieux de faire un diagnostic de l’état de la batterie avant de statuer :

Des cosses oxydées signifient une usure Une tension légèrement inférieure à 12 V indique seulement une décharge Une tension en dessous de 11.52 V doit conduire à un changement batterie Un démarreur fonctionnel, mais un moteur qui refuse de démarrer signifie une usure de la batterie ou une décharge de la batterie

Comment changer une batterie ?

Avant de changer une batterie de voiture, il faut d’abord avoir en main une nouvelle batterie qui peut être identique au modèle à remplacer ou qui propose une meilleure performance. On doit alors vérifier la tension délivrée (12 V ou 24 V), la capacité en ampère-heure (plus la valeur est importante, mieux c’est), la puissance de démarrage (400 A, 600 A…). De même qu’il faut bien s’assurer que le modèle de remplacement puisse s’encastrer parfaitement à l’emplacement de l’ancien. Quand la batterie de remplacement est à disposition, il faut maintenant changer batterie en commençant par retirer l’ancienne. On doit mettre la voiture sur une surface plate et stable, puis engager le frein à main :

Débrancher les cosses de la batterie en débutant avec la cosse -, puis la cosse + Il ne faut pas hésiter à étiqueter les cosses pour pouvoir se repérer plus tard Enlever les boulons et vis de fixation de l’ancienne batterie Déloger la batterie de son emplacement tout en évitant de l’incliner, car cela pourrait provoquer une fuite Vérifier la nouvelle batterie et poncer les cosses délicatement avec un abrasif à grain fin Installer la batterie de remplacement et remettre toutes les vis et tous les boulons de fixation Brancher et fixer la cosse +, puis la cosse –

Changer une batterie : que faire de la batterie usagée ?

Lorsqu’on a fini de changer la batterie d'une voiture, il est nécessaire de ne pas jeter n’importe où la batterie usagée. En effet, cette dernière est très polluante et toxique. On ne doit absolument pas s’en débarrasser dans la nature. Il est plutôt préférable de l’envoyer auprès d’une déchetterie ou d’un espace de valorisation énergétique. Certains magasins spécialisés comme les garagistes, les grandes surfaces ou les enseignes de pièces auto peuvent aussi accepter de reprendre les batteries usagées. Une fois en leur possession, l’ancienne batterie sera recyclée.

 

Source : Autoscout.24.fr

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome