Astuces pour préserver et réduire l’usure du moteur


18/09/2020
Astuces pour préserver et réduire l’usure du moteur
Entretenir le moteur donne une longue durée de la voiture

La durée de vie d'un moteur dépend en grande partie de la manière dont le conducteur l'utilise. Certaines petites habitudes permettent d'aider votre moteur à durer dans le temps.

Vidange

Ne cherchez pas à économiser sur votre huile de vidange surtout si votre moteur est un diesel récent et donc assez pointu (injection haute pression, rendement accru). Prendre la meilleure qualité permet un meilleur fonctionnement moteur mais aussi une durée de vie étendue.
Effectuez votre vidange tous les 15 000 km maximum car l'huile perd ses propriétés à force d'être martyrisée par la chaleur et les pressions dans le moteur. Pensez aussi à la vidange par aspiration même si certains la diabolisent un peu :

Le moteur doit pouvoir monter en température tranquillement

Avant de vouloir pousser les rapports il est très important d'attendre que le moteur soit monté en température (90 degrés généralement) ! Pendant la chauffe, les circuits de lubrification se mettent en pression et à la bonne température, tout comme l'huile qui devient plus fluide et donc plus efficace (notamment pour lubrifier le turbo), et enfin les pièces métalliques se dilatent pour obtenir leur taille optimale. Il s'agit d'un point important pour préserver votre moteur dans la durée alors ne négligez pas ce point. Cependant, une fois monté à température, il n'y a pas de mal à pousser le moteur (de temps à autre). Cela permet de réduire les risques d'encrassement (principalement sur diesel).N'oubliez pas non plus qu'une boîte de vitesse est remplie d'huile, et qu'elle a aussi besoin de monter en température (elle y arrive généralement plus tard que le moteur ...).

Changer les filtres régulièrement

Ne laissez pas vos filtres à gazole, à air et à huile dans la crasse ou s'abimer. Les changer régulièrement permet à votre moteur de ne pas absorber des substances parasites (limaille de fer, particules etc ...) mais aussi de mieux respirer !
Pour l'anecdote, j'ai déjà entendu parlé (grâce à un internaute dans les témoignages) d'un cas de reniflard qui aspirait l'huile du carter à cause d'une filtre à air bouché.

Carburant

Employer des carburants haut de gamme (type Excellium) préserve indéniablement les moteurs. J'ai constaté personnellement les bienfaits de ces carburants : depuis que je ne me ravitaille qu'avec eux les voitures testées n'ont depuis plus de ratés et de fumées comme cela arrivait régulièrement à froid (les injecteurs semblaient souffrir de certaines substances présentes dans le carburant, certainement de l'eau). C'est donc à vous de calculer le surcoût par an pour voir si cela vaut le coup. Pour ma part, je l'ai à peu près estimé à une cinquantaine d'euros en roulant bien, ce qui me parait raisonnable par rapport au coût d'un changement d'injecteur.

 

Source: Fiche auto

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2