Astuces pour diagnostiquer la panne de votre véhicule

Conseils Auto
Publié le Source : Linfodrome
astuces-pour-diagnostiquer-la-panne-de-votre-vehicule

Tout comme les appareils électroniques, il peut arriver que nos automobiles aient des pannes inattendues. Dans ces situations, il peut arriver que notre mécanicien tarde ou que le garage le plus proche soit très éloigné. Nous mettons donc à votre disposition quelques conseils pour diagnostiquer la panne et trouver certaines solutions rapidement.

• Roulement dans le moteur Votre voiture peut être en panne à cause de roulements dans le moteur. Ces bruits peuvent être dus à la défaillance de certaines pièces comme la pompe à eau, ou l’alternateur. Vous pouvez détecter rapidement ce bruit en roulant, car il est assez sonore. Il existe plusieurs types de roulements dont les roulements de roues et les bruits de roulement de transmission qui peuvent causer des vibrations dans le véhicule.

• Le moteur ne démarre pas Cette panne de voiture est redoutée par tous les automobilistes. Elle peut en effet surgir sans prévenir, et pour multiples raisons. Elle peut être causée par une batterie déchargée. Il s’agit d’un des cas les moins graves. Il existe plusieurs signes pour vous assurer qu’il s’agisse bien de cette raison (éclairage des phares faibles, voyant du tableau de bord de la batterie allumée…). Cela peut être également causé par le démarreur qui ne fonctionne plus : ce moteur électrique vous permet de mettre en route votre moteur.

• Votre moteur démarre et s’arrête Il existe plusieurs causes à ce phénomène. La plus répandue est l’utilisation d’un carburant non traité, vieux, ou encore éventé. En effet, le carburant commence à se décomposer lorsqu’il a plus d’un mois, et le moteur peut ainsi se mettre à caler, et mettre la voiture en panne. Si votre moteur s’arrête toujours après avoir vérifié ce point, le problème vient peut-être alors du système d’allumage.

• Vous constatez des ratés d’allumage L’allumage est ce qui permet au mélange air/carburant de s’enflammer dans les chambres de combustions. Il peut arriver que le système d’allumage ait des ratés, et votre voiture ne pourra à terme plus démarrer.


Source: Klavkarr by outils obd facile

Grace-Aude Kouakou (Stg)