Sécurité routière : Les bonnes dispositions à prendre pour réduire les risques d’accident de route

Conseils Auto
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
securite-routiere-les-bonnes-dispositions-a-prendre-pour-reduire-les-risques-d-accident-de-route Le respect du code de la route peut réduire les accidents de la route.(PhDr).

Nombreux sont les cas d’accidents de routes enregistrés par an. Bien que des mesures de préventions soient déjà établies, de graves accidents continuent de se produire et le bilan ne fait que s’alourdir. En vue de réduire ces graves risques, il est nécessaire de prendre de bonnes dispositions.

Les accidents de circulation de plus en plus fréquents font de nombreuses victimes pour motif le non-respect des mesures de préventions routières. Il est de ce fait nécessaire pour chaque individu d’adopter un comportement de civisme en vue de sauver sa vie ainsi que la vie des autres.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’on enregistre chaque année dans le monde près 1,3 million de morts dans les accidents de la circulation routière et plus de 50 000 000 de blessés ou invalides en sus des pertes économiques.

Dès lors, la vitesse, la distance, le téléphone, la somnolence l'alcool et le non respect du code de la route sont les grands risques sur la route.

Pour réduire le taux d’accident de circulation, la vigilance des automobilistes doit porter sur :

Le port de la ceinture

Le respect du code de la route surtout dans le cadre de la déviation

Le respect des limitations de vitesse- Le respect des distances de sécurité : la distance de sécurité minimale à maintenir en suivant un véhicule roulant à la même vitesse est de deux secondes (un moyen simple de savoir si cette distance est respectée : prendre un repère sur le bord de la route, compter deux secondes entre l'instant où la voiture que l'on suit passe devant ce repère et l'instant où son propre véhicule passe devant ce même repère ; sur autoroute, la ligne discontinue entre la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence est un repère : il est recommandé de laisser un espace équivalent d'au moins deux bandes de peinture).

- Le risque lié au téléphone au volant : ne pas consulter son téléphone pendant le trajet sauf pour la fonctionnalité GPS.

Mariam Coulibaly (stg)