ACCUEIL Conseils Auto

Conseils Auto

Boite automatique : ces 4 conseils pour préserver votre transmission

Publié le : 10 juillet 2023 par SELEHO Nahadjenin

Les méthodes d'utilisation d'une boite automatique (PH : DR )

  Plus pratique au quotidien, la boîte automatique nécessite quelques précautions pour ne pas l’endommager. Voici nos conseils pour ne pas l’abîmer.

  • Partagez sur

C'est devenu une tendance. En lieu et place des anciennes boites mécaniques (ou plus connues sous leur nom de boites manuelles) les boites de vitesses automatiques sont aujourd’hui la norme. En cause, leur agrément en matière de confort et en praticité. En effet, plus besoin de jouer de l’embrayage dans les bouchons, et de passer manuellement les rapports. Les boites automatiques font ainsi le bonheur de tous, les citadins en premier lieu.

Toutefois, l’usage d’une boite automatique nécessite quelques précautions pour ne pas l’endommager. Une boite automatique, c’est pas automatique pour reprendre le slogan. Voici nos conseils pour la préserver le plus longtemps possible.

Cela peut paraitre bête. Pourtant, peu de gens le savent ou y pensent. Dès que vous le pouvez, une fois à l’arrêt, pensez à passer au neutre (en position N) avec votre boite auto. En effet, en restant en position D, votre boite automatique continue de travailler. Dès que vous êtes à l’arrêt, par exemple à un feu rouge, le fait de passer le point mort soulagera votre boite automatique.

Un bon moyen de limiter son usure

Il est fortement déconseillé d’enclencher pas le mode P en roulant. Le mode « P » (pour « Parking ») est utile pour immobiliser la voiture lorsqu’elle est stationnée. En revanche, lorsque vous circulez, il est impératif de ne pas enclencher le mode « P », ce qui aurait pour effet de bloquer la boîte, et par conséquent de l’endommager. Assurez-vous donc de bien-être à l’arrêt avant de passer votre boîte automatique en mode « P ».

 Utilisez la marche arrière à l’arrêt pour le mode « P »

De la même manière, pour ne pas abîmer votre boîte automatique, ne passez jamais la marche arrière (mode R) lorsque la voiture est encore en train de rouler. En effet, en faisant ceci, vous risquez de casser les composants internes de la boîte, et cela pourrait engendrer des dégâts importants, qui impliquent de faire appel à une dépanneuse pour vous emmener au garage. Pour passer la marche arrière, il est impératif de le faire lorsque la voiture est immobilisée.

Boite automatique : faites des vidanges régulières

Les spécialistes et certains fabricants conseillent la vidange d’une boite automatique tous les 60 000 km. Mais, attention, si l’opération intervient trop tardivement, des dépôts se décollent et provoquent des dysfonctionnements. Dans ce cas, un rinçage (deux à trois vidanges successives) est nécessaire.

Les concessionnaires se montrant très réticents à effectuer l’opération, préférez les réparateurs spécialistes en boîtes automatiques. Si jamais il est déjà trop tard, vous allez devoir passer par la douloureuse. Malheureusement, si elle est plus confortable au quotidien qu’une boite manuelle, son remplacement est nettement plus onéreux. Bien entendu, la facture varie d’un modèle à l’autre.

En effet, une boite automatique PDK à double embrayage de chez Porsche se négocie bien plus cher qu’une boite automatique à simple embrayage pour une citadine. À noter qu’il existe deux types de boites automatiques : la boite hydraulique et la boite robotisée.

De manière générale, afin de vous donner un ordre d’idée, le remplacement d’une boite automatique coûte, en moyenne, plusieurs milliers d’euros.

Source : Auto Plus


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

À votre avis quelles sont les causes des nombreux divorces qu'on constate ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.